Tourisme en Afrique : comment transformer le potentiel en opportunité économique | J’adore voyager | L’Incontournable Magazine du voyage


Page d’accueil A découvrir Tourisme en Afrique : comment transformer le potentiel en opportunité économique

Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print

    Ambohimanga Rova

    L’Afrique est prête à s’emparer de la part du lion de l’économie mondiale grâce à la perspective croissance du tourisme mondial en raison du caractère unique de son histoire et de ses richesses naturelles.

    Tourisme balnéaire et safari, deux des sous-secteurs les plus populaires des voyageurs internationaux, sont déjà au centre des préoccupations des destinations touristiques les plus développées sur le continent, à savoir l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, et ils s’étendent rapidement à d’autres régions.

    Le marché du tourisme nature et aventure est également devenu plus saturé en raison d’offres uniques comme le dunaire en Namibie, le trekking dans les volcans dans la RDC, les expéditions à dos de chameau au Mali, le suivi des lémuriens à Madagascar, et le rafting en eaux vives sur la rivière Nil en Ouganda. En fait, ce sous-marché connaît actuellement la croissance la plus rapide dans le monde entier, et le relatif sous-développement de l’industrie du tourisme en Afrique rend la région particulièrement attrayant pour ce genre de voyageurs.

    Articles récents

    En outre, le tourisme de la diaspora, un sous-secteur unique du tourisme africain, offre aux descendants d’un pays la possibilité de visiter des sites historiques et des monuments commémoratifs et de découvrir la culture de leurs ancêtres. Le tourisme du patrimoine culturel est l’un des marchés qui connaît la croissance la plus rapide au monde ; actuellement, environ la moitié de tous les voyages d’agrément internationaux ont une composante culturelle. Ce secteur a un énorme potentiel en Afrique en raison de ses riches traditions dans les domaines de la musique, de la danse, de l’art et de l’architecture, et il a déjà contribué au développement de marchés touristiques florissants en Ethiopie, au Cap-Vert et au Mali.

    Lorsque les affaires sont planifiées et gérées judicieusement, le tourisme peut renforcer le sentiment de fierté des communautés locales, générer de l’activité économique et des emplois directs pour la population locale et préserver les ressources, les sites historiques et les activités traditionnelles. Tout cela contribue à une boucle de rétroaction positive qui renforce la durabilité et la rentabilité à long terme de l’investissement sur le marché du tourisme en Afrique.

    Actuellement, les économies émergentes d’Afrique sont en train de s’affranchir de la dépendance à l’égard des produits de base et de l’agriculture vers les secteurs qui offrent un plus grand potentiel de croissance, comme les services. Cette stratégie a placé le tourisme au centre des plans de développement de nombreux pays africain. Même en l’absence de niveaux d’éducation élevés et de la formation professionnelle, le tourisme offre relativement beaucoup d’opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes, les groupes démographiques qui ont le plus besoin d’aide. L’industrie crée également un important espace pour les petites et moyennes entreprises, qui sont sur le point d’être des moteurs clés de croissance économique sur le continent avec l’appui de l’Union européenne avec la croissance de la classe moyenne africaine.

    Les pays qui reconnaissent ces avantages travaillent déjà à créer des politiques et des infrastructures plus favorables aux particuliers et aux entreprises intéressés à investir dans le tourisme. De ce point de vue, les meilleures opportunités de croissance rapide dans les années à venir seront probablement les pays qui investissent massivement dans le développement des services de transport et des services publics, et qui améliorent l’accès au financement et aux allègements fiscaux, et assouplissent leurs réglementations en matière de zonage et de visas.

    L’industrie du tourisme est également au cœur de la stratégie de l’objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Au cours des 10 prochaines années, le World Travel & Tourism Council prévoit que le tourisme créera au moins 3,8 millions nouveaux emplois sur le continent, menant à la hausse la taille de l’industrie d’environ 30%- et générera 33,5 milliards de dollars en investissements directs rien qu’aux États-Unis. Selon les projections à long terme, les arrivées sur le continent devraient continuer à croître de 4,4 pour cent, ce qui est impressionnant jusqu’en 2035 – de 120 millions à 280 millions voyageurs nationaux et internationaux chaque année. Tous ces éléments indiquent un énorme potentiel de retour sur investissement pour dans le tourisme au cours des prochaines décennies, et L’Afrique s’apprête à en récolter les fruits.

    VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR

    Antsirabe LES TOP

    Antsirabe : Une destination touristique complète

    Brookesia micra Que voir ?

    Que voir à Nosy Hara ?

    Destinations

    Nosy Hara : le berceau de la biodiversité marine et côtière de Madagascar à découvrir absolument

    A découvrir

    L’artisanat malagasy : riche en matières naturelles et en couleurs

    Destinations

    Découvrir en même temps la chaîne de volcans d’Ampefy

    Destination d’aventure

    Flotter au-dessus des rizières en terrasse de Betafo

    snorkeling Nosy Sakatia Destinations

    Plonger au milieu des trésors de la plage de Nosy Sakatia

    Destination incontournable

    Découvrez Mont Passot, un des sites phares de Nosy Be

    Destination incontournable

    Le paysage spectaculaire du parc des Tsingy Rouge est incontournable

    A découvrir

    Découvrir la faune et la flore aquatique, les lagunes aux mille légendes, les mangroves sur le Canal de Pangalana

    Madagascar incontournable Attractivité de Madagascar

    Mes mille et une raisons de visiter Madagascar

    Montagne des Français Destinations

    La Montagne des Français : un des meilleurs endroits pour voir l’un des plus beaux baobabs, Adansonia suarezensis

    Tourisme en Afrique : comment transformer le potentiel en opportunité économique

    J’adore voyager

  • Découvrir Madagascar
  • Découvrir un pays
  • Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde Découvrir Madagascar Découvrir un pays Le premier caviar « made in Africa » provient de Madagascar Butterfield & Robinson programme des voyages haut de gamme à Madagascar J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager

    + DE VENTES. VOTRE ANNONCE ICI…

    CONTACTEZ NOTRE SERVICE PUBLICITÉ

    A ne surtout pas manquer Antananarivo Découvrir Madagascar Découvrir un pays faune et flore incontournable Les incontournables Observer la faune et la flore Voyager à Madagascar

    S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *