Qu’il s’agisse de se détendre sur le sable chaud, de faire de la randonnée le long des falaises sauvages ou de faire de la plongée libre au milieu d’une faune marine impressionnante, les vacances de rêve de nombreuses personnes comprennent un littoral. Pour vous faire gagner du temps dans le choix des destinations à visiter, nous avons rassemblé nos cinq principales destinations côtières à explorer, y compris une variété de paysages et d’activités.

Le luxe à Madagascar

Entourée d’environ 5 000 km de côtes vierges, Madagascar abrite de nombreuses plages paradisiaques, y compris des stations balnéaires opulentes, des criques isolées et des côtes pittoresques. Cette île africaine, dénommée aussi la Grande Île, est la destination idéale pour ceux qui recherchent un peu de luxe avec leurs vacances à la plage, avec de nombreux hôtels haut de gamme et des écolodges qui s’adossent directement au sable blanc et douce du littoral du pays.

Passez vos journées à vous détendre sur une chaise longue en lisant un bon livre ou en dormant dans la chaleur de la mi-journée. Madagascar offre également une gamme d’activités plus aventureuses, comme la plongée en apnée à Antsiranana (Diego Suarez) et même le cerf-volant ou la planche à voile à Anakao, ce qui en fait la destination idéale pour ceux qui veulent passer des vacances relaxantes avec la possibilité d’avoir un programme plus aventureux. Si vous êtes un amoureux particulier de la faune, n’oubliez pas de planifier votre visite avec le retour des baleines à bosse du pays de juillet à septembre. Mieux repérées lors d’une promenade en bateau au large de l’île Sainte Marie, ces créatures retournent sur les mers qui entourent l’île pour s’y reproduire et sont réputées pour faire de magnifiques acrobaties dans l’eau afin de se faire la cour.

La conservation au Panama

Niché dans la bande étroite des pays d’Amérique centrale, le Panama est une destination côtière incontournable pour ceux qui s’intéressent à la conservation de la faune. Dirigez-vous vers les côtes tropicales de l’île Cañas, située au large de la côte ouest du pays, pour observer la nidification de milliers de tortues de mer qui reviennent chaque année et pour en savoir plus sur les admirables efforts de conservation qui contribuent à assurer la survie de ces animaux pacifiques. Cette exposition spectaculaire a lieu entre juillet et novembre, et dans les derniers mois de cette période, il est souvent possible d’observer l’arrivée d’innombrables petites tortues qui font le long pèlerinage vers la mer.

Le houblonnage insulaire aux Philippines

Composée de plus de 7 000 îles, les Philippines sont la destination ultime pour sauter d’un îlot à l’autre à la recherche des côtes les plus parfaites. Commencez par la baie d’El Nido, régulièrement élue l’une des plus belles plages du monde, et faites de la plongée libre dans les eaux céruléennes ou du kayak autour des affleurements de calcaire qui encadrent la plage.

Sinon, explorez les anses de l’île Coron. Ce qui manque à ces piscines sous la forme de véritables plages pour se détendre, elles le compensent en beauté, et il y a de nombreuses jetées en bois sur lesquelles vous pouvez laisser vos effets personnels lorsque vous plongez dans les eaux cristallines de la lagune.

Côte sauvage en Afrique du Sud

Si les plages tropicales et paradisiaques ne sont pas votre tasse de thé, alors dirigez-vous vers les côtes sauvages de l’Afrique du Sud – les vacances côtières idéales pour ceux qui préfèrent marcher ou observer la faune plutôt que de prendre un bain de soleil. Commencez votre voyage dans la capitale conviviale du Cap et dirigez-vous vers l’est le long de l’impressionnante Garden Route. S’étendant sur plus de 200 kilomètres, cette région comprend plusieurs parcs nationaux, des possibilités de safari et de nombreuses villes côtières ensoleillées.

Si la randonnée le long de falaises escarpées vous semble une journée idéale, alors dirigez-vous vers le sentier St. Blaize, un parcours de 13 km qui longe le bord de la falaise de Punt à Mossel Bay. Écoutez les sons de l’océan Indien qui s’écrase en dessous de vous tout en gardant les yeux ouverts pour apercevoir les baleines qui s’échappent ou les buses qui volent au-dessus de vous. Sinon, si vous êtes à la recherche de mammifères terrestres, n’hésitez pas à visiter le parc national des éléphants d’Addo, où il est possible de voir des éléphants, rhinocéros, lions et léopards à deux pas de la côte sud-africaine.

Surfer au Sri Lanka

Forts coloniaux, plages ensoleillées et surf épique – le littoral du Sri Lanka est aussi varié que paradisiaque. Peu importe ce que vous attendez de vos vacances côtières, cette île aux dimensions modestes peut très probablement vous le fournir. Si vous êtes un passionné de surf, il y a de nombreux endroits à ne pas manquer à la périphérie du pays, y compris les plages voisines de Weligama et Mirissa dans le sud et la baie d’Arugam dans l’est. Sachez que les saisons de surf varient énormément au Sri Lanka selon le côté de l’île où vous vous trouvez – les plages à l’ouest et au sud de l’île sont les plus fréquentées d’octobre à avril, tandis que les plages à l’est et au nord le sont d’avril à octobre.

Si le surf est un peu trop aventureux pour vos goûts, alors profitez de l’incroyable plongée en apnée que l’on trouve sur toute la côte du pays. Trincomalee, dans le nord-est du pays, est particulièrement spécial avec l’opportunité de nager avec les requins de récif tout en explorant le magnifique corail de la mer environnante.