Pour les amateurs de bons vins qui auraient envie de faire changement de Bordeaux et de Napa Valley, direction un des 10 pays suivants :

  • Vale Dos Vinhedos, Brésil
  • Israël
  • Thaïlande
  • Bulgarie
  • Égypte
  • Madagascar
  • Kakhétie, Géorgie
  • Région de Yamanashi, Japon
  • Région de Zahlé, Liban
  • Hauts plateaux du Yunnan, Chine

Madagascar, une des destinations vinicoles méconnues. Si vous voulez profiter de la viticulture malagasy, les touristes n’ont qu’à suivre la route des vins à Fianarantsoa, surnommée la capitale malagasy du vin. En effet, les terroirs malgaches sont principalement situés dans cette région. Cela est principalement dû à son climat doux.

On vous garantit des cépages différents et de très bonnes bouteilles !

Peu connu dans le reste du monde, Madagascar produit du vin. Typiquement, le vin de Madagascar a tendance à être de bonne qualité de vin de table, pas plus.

Aucun des cépages internationaux à Madagascar, comme le Chardonnay ou le Merlot. Les cépages plantés dans les vignobles à Madagascar sont dans la plupart importés de France. Traditionnellement, les principaux cépages sont le Petit Bouchet, le Villardin, le Chambourcin et le Varousset pour les vins rouges, et le Couderc Blanc pour les vins blancs. Ce sont tous des raisins dits hybrides franco-américains. D’une manière générale, les cépages hybrides franco-américains ont l’avantage d’être robustes, mais ne correspondent pas aux cépages dits européens en termes d’élégance et de raffinement.

La viticulture à Madagascar

j'adore voyager.com

La vinification à Madagascar a commencé avec la colonisation française. Mais ce n’est que dans les années 70, dans le cadre de l’aide suisse au développement, qu’elle a réellement pris son envol.

À la découverte des vignobles Betsileo

Les vignobles de Madagascar sont situés dans les hauts plateaux. Elle se concentre surtout au Sud-Est de l’île, autour de trois villes : Antsirabe, Fianarantsoa et Ambalavao. Typiquement, les vignobles sont situés sur des pentes abruptes et plantés d’ananas et de bananes, ainsi que de rizières et de champs de canne à sucre. Le domaine du Lazan’i Betsileo et celui de Clos Malaza sont les deux grands producteurs du pays qui offrent des vins rouges, blancs, gris et mousseux.

La plupart des vignerons produisent une ou plusieurs marques et ces marques sont typiquement vin rouge, vin gris, vin rose et vin blanc. En outre, vous trouverez du vin blanc moelleux, un vin blanc avec un goût sucré qui reste très marqué. Enfin, des vins d’apéritif (parfum au coco, l’orange, l’ananas) et eau de vie de vin sont produits.

Ce qui rend les vins de Fianarantsoa aussi savoureux c’est la technique de fabrication traditionnelle où tout le travail se fait à la main. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le domaine Lazan’i Betsileo qui est le premier producteur de vin dans cette région voire même de toute l’île. Il a l’avantage de proposer une large variété de vin et de texture différente. En 2003, ce domaine a été récompensé par le Golden Europe Award for Quality à Paris.

Tout – la culture du raisin, le pressurage, la fermentation et le vieillissement – est très basique et peu sophistiqué à Madagascar, le travail manuel dominant tout le processus. Le moment de la vendange n’est pas décidé à l’aide d’un réfractomètre et d’autres outils, mais simplement en mangeant et en dégustant les raisins. La fermentation a lieu dans de grandes cuves en béton. Les raisins sont pressés dans un pressoir mécanique ; le jus est ensuite mis dans les cuves en béton, avec du sucre et des produits chimiques, mais pas de levure, pendant six mois ; le vin rouge reçoit une partie des peaux ; pas de vieillissement du chêne ici, seulement des cuves en béton ; mise en bouteille manuelle, étiquetage manuel et bouchage manuel ; les vieilles bouteilles sont généralement réutilisées et on voit les femmes dans les vignobles étiqueter les vieilles bouteilles et les laver.

Après le Lazan’i Betsileo, la route des vins de Fianarantsoa nous conduit à découvrir d’autres domaines comme la propriété Clos Malaza. Dégustez son célèbre vin et profitez de son emplacement privilégié qui offre de belles opportunités d’activités pour les amateurs de Nature : randonnée, escalade, visite villageoise, pêche ou canoë.

Si vous appréciez les vins sucrés, optez pour le blanc doux de Maroparasy, si vous préférez les vins tanniques tournez-vous vers le Lazan’i Betsileo. Si par contre, vous êtes néophyte en la matière, n’hésitez pas à faire une dégustation !

Il existe aujourd’hui à Madagascar une cave qui est radicalement différente, puisqu’elle produit des vins exclusivement à partir des cépages européens (vitis vinifera). Les raisins Vitis vinifera sont sans aucun doute les meilleurs au monde pour les vins fins. Le Clos Nomena utilise les nobles cépages européens et la technologie moderne du vin à la disposition des viticulteurs du monde entier, alors que les autres viticulteurs malagasy ne le font du moins pas autant que le Clos Nomena. Enfin, Clos Nomena s’est associé à un vigneron professionnel de la région bordelaise, qui apporte son expérience et son expertise en vinification de qualité. En résumé, le Clos Nomena est très différent de tous les autres vins malagasy…

Notons enfin que le calendrier de vinification est celui de l’hémisphère sud. La récolte a donc lieu en février pendant la saison des pluies, qui voit souvent de graves cyclones tropicaux à Madagascar.