Lémurien

L’île de Madagascar se situe au large de la Côte Est de l’Afrique dans l’océan Indien. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de nature puisqu’il s’agit d’un véritable sanctuaire pour la faune et la flore, avec en prime de nombreuses espèces endémiques. Mais avant de pouvoir admirer toutes ces merveilles de la nature,  voici un guide pratique pour se rendre à Madagascar depuis la France.

Réserver votre parking en avance

Si vous avez besoin de vous déplacer avec votre véhicule pour prendre votre avion, vous aurez naturellement besoin d’un parking proche de l’aéroport. Il existe de nombreuses solutions pour répondre à ce besoin.

Réserver son parking à l’avance est important. En effet, les prix des parkings sont variables au cours de l’année, selon la fréquentation des aéroports. Ainsi, pendant les périodes les plus touristiques, les prix peuvent rapidement grimper. De plus, il n’est pas rare que les parkings affichent complets durant ces périodes, ce qui limite par conséquent les alternatives disponibles.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez simplement utiliser un comparateur, tout comme pour les billets d’avions. Grâce à ce genre de plateforme vous pourrez comparer l’ensemble des solutions de stationnement disponibles et réserver la place de parking qui correspond le mieux à vos attentes.

Pour vous rendre à Madagascar, selon votre situation géographique, vous serez peut-être tenté de prendre votre vol dans un des aéroports proposant des vols directs. Si vous habitez sur la côte méditerranéenne, prendre votre avion à Marseille est clairement la solution la plus rapide.  Ainsi pour réserver votre parking à l’aéroport de Marseille, il suffit de renseigner les dates de votre séjour sur la plateforme de réservation afin de comparer les solutions disponibles. Vous pourrez comparer les parkings selon divers critères, comme la distance, les avis des utilisateurs et bien sûr le prix. Une fois votre choix fait, vous pouvez réserver votre place en quelques minutes et vous n’aurez plus besoin de vous en préoccuper.

Les vols depuis la France vers Madagascar

Pour se rendre à Madagascar, votre aéroport de destination sera presque toujours Antananarivo, la capitale et plus grande ville du pays. Les vols indiqués dans ce tableau ont tous été basés sur cet itinéraire.

Aéroport de Départ Escales/Vol direct Durée du trajet
Roissy CDG Vol direct 10h45
Orly 1 escale à la Réunion 14h50
Lyon Saint-Exupéry 1 escale à Roissy CDG 15h25
Marseille Vol direct 10h00
Nantes 1 escale à Roissy CDG 15h25
Nice 1 escale à Roissy CDG 14h30
Bruxelles 1 escale à Addis-Abeba 15h05
Lille 2 escales à Roissy CDG & Marseille 19h30
Bordeaux 1 escale à Roissy CDG 14h05
Montpellier 1 escale à Roissy CDG 15h25
Bâle Mulhouse 1 escale à Roissy CDG 14h45
Strasbourg 1 escale à Marseille 15h45
Toulouse 1 escale à Roissy CDG 14h05

 

*Les vols indiqués dans ce tableau correspondent aux trajets les plus courts qui ne sont pas nécessairement les moins chers.

Comme on peut le voir dans ce tableau, le temps de trajets pour se rendre à Madagascar est très hétérogène d’un aéroport à l’autre, Il faut seulement 10h depuis l’aéroport de Marseille Provence contre près de 20h en partant de Lille.

En effet, tous les aéroports français ne sont pas égaux pour ce qui est des vols long-courrier. Ainsi, en France, seuls les aéroports de Marseille-Marignane et Roissy Charles de Gaulle seront en mesure de proposer un vol direct en direction d’Antananarivo. Côté Belge, l’aéroport de Bruxelles n’offre pas de vol direct, il faudra nécessairement faire une escale.

Si vous vivez dans la région Nord, il est donc plus intéressant de descendre sur Paris plutôt que de traverser la frontière. L’aéroport de Lille étant, comme à son habitude, très peu pratique pour les vols internationaux. En effet, il s’agit du seul aéroport de notre liste où deux escales sont inévitables le long de votre trajet.

Côté Est, les deux aéroports, Bâle-Mulhouse et Strasbourg, propose un trajet d’une durée similaire. Il est toutefois toujours intéressant de comparer les deux au moment de prendre votre billet d’avion.

Pour un départ depuis Paris, et comme pour la grande majorité des vols extra Europe, l’aéroport de Roissy sera le plus pratique. que celui d’Orly.

Pour les autres aéroports régionaux, les vols seront toujours redirigés vers Roissy CDG. Il reste donc à déterminer s’il est plus avantageux de se rendre à Paris par ses propres moyens (en terme de temps de trajet et de coût). Bien sûr, cela dépend des cas et de votre préférence.

Quand se rendre à Madagascar ?

Madagascar connaît principalement deux saisons au cours l’année, une saison sèche, d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Il est important de garder à l’esprit que l’île se situe dans l’hémisphère Sud, l’hiver et l’été y sont donc inversés.

Attention également à la saison des cyclones de décembre à avril. Cette saison ne signifie pas qu’un cyclone va nécessairement s’abattre sur toute l’île, mais néanmoins, le risque est accru, notamment sur la côte Est et les pointes Sud et Nord.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, Madagascar est un grand pays, deux fois plus grand que le Royaume-Uni pour vous donner une idée. De ce fait la météo à laquelle vous pouvez vous attendre ne sera pas totalement identique dans les différentes régions de l’île.

Hautes Terres

La région des Hautes Terres correspond à la partie centrale montagneuse de Madagascar, c’est notamment là que se trouve la capitale, Antananarivo (ou Tananarive). Dans cette zone, les températures sont les plus fraîches durant l’hiver, avec beaucoup de vent entre juin et août. Les nuits peuvent être particulièrement froides, si vous vous y rendez pendant cette période, veillez à prendre des affaires chaudes.

Côte Est

Cette partie de Madagascar est la plus pluvieuse, Il est presque impossible de ne pas se mouiller, même durant la saison sèche. Les meilleures périodes pour visiter cette région sont de septembre à novembre ainsi que le mois de mai. Toutefois, si vous aimez la faune aquatique, la période des pluies est idéale pour observer bon nombre d’espèce, que ce soit sur un bateau pour les baleines, ou directement dans l’eau avec les tortues au cours d’une plongée sur l’île de Sainte-Marie.

Côte Ouest

À l’inverse de la partie Est, la côte Ouest est la région la plus ensoleillée. En effet, dans cette zone la chaleur est souvent accablante (particulièrement dans le Sud) et les pluies sont peu fréquentes. En revanche, de novembre à mars, des pluies très intenses et inattendues peuvent éclater.