
En dehors de l’implantation surélevé du Palais de la Reine, il n’en reste pas moins accessible (30 minutes et 10 minutes en voiture). Promenez-vous depuis le centre-ville au Rova Manjakamiadana. Non seulement cela vous fera une mini randonné, mais encore l’environnement y est paisible. En cours de route, vous pouvez entrevoir l’esquisse de la ville d’Antananarivo. C’est l’un des monuments les plus précieux, car voyez-vous, le Rova est un des vestiges du passé royal de Madagascar. Pour vous y rendre, 2 itinéraires s’offrent à vous : la route pavée de Faravohitra et la route bitumée d’Ambatonakanga. Pour les aventuriers, vous pouvez enjamber l’escalier de pierre de Mahamasina, arrivé au quartier d’Andohalo, le Rova vous ouvre les bras.
Les principaux édifices du Rova
Le Rova Manjakamiadana renferme à lui seul, une grande propriété de plusieurs hectares. A part le Palais, les principaux édifices perdurent encore jusqu’à maintenant : des bâtiments, tombeaux, chapelle… .
Le Rova Manjakamiadana

Le palais est une grande architecture de deux étages d’environ 600 m. Quatre grandes tours élancés ont été érigés aux quatre coins du bâtiment. 5 ou 7 fenêtres arquées sont construits sur leurs façades.
Tranovola
Le Tranovola ou « Maison d’Argent » est une maison qui a été construite de génération en génération en passant par : Radama, Ranavalona I et Radama II. L’ensemble architectural de cette bâtisse ressemble s’y méprendre à l’ancien Rova construit en bois. Le Tranovola tient son nom de sa structure. En effet, le bâtiment a été décoré par de l’argent. Durant la colonisation, Tranovola a eu pour titre l’école Le Myre de Vilers.
Manampisoa
Lieu de résidence de la reine Rasoherina, Manampisoa est une villa en forme de croix grecque. Cette villa peinte en noir et rouge a été – durant la colonisation- un musée de la culture malgache. Costumes, des bijoux, des ornements et armes y ont été entreposés.
Par ailleurs, la chapelle (construite par la reine Ranavalona II) et les tombeaux royaux sont intéressants à voir. Pour étoffer votre culture, venez visiter le Rova Manjakamiadana d’Antananarivo !