Page d’accueil Voyages 1000 choses à faire Rencontrer des poissons « Remora » (Echeneidae) lors d’une journée de plongée à Nosy…
Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print
Les poissons Remora (Echeneidae) sont aussi connus sous le nom de « poissons meuniers ». Leur première nageoire dorsale, située sur le dos, fonctionne comme un ventouse qu’ils utilisent pour s’attacher à de gros animaux marins comme les tortues, les requins, les raies et les baleines.
On pense souvent que les poissons remora nettoient les animaux plus gros parce qu’ils se nourrissent des flocons de peau morte et des ectoparasites qu’ils éliminent de leur hôte. Ce n’est pas le cas. Leur régime alimentaire se compose principalement d’excréments de l’hôte.
Certains remoras s’attachent pour obtenir la protection de leur hôte et, bien qu’ils puissent nager indépendamment, ils profitent grandement de l’eau qui coule à travers leurs branchies lorsque l’hôte nage.
Il n’est pas rare que les remoras tentent de s’attacher à des plongeurs lorsqu’ils ont besoin d’un nouvel hôte. Cependant, l’interaction la plus étrange entre les remords et les humains dont nous ayons entendu parler, ce sont les pêcheurs qui les utilisent comme appâts, les remontant une fois qu’ils se sont attachés à un poisson. Nous avons rencontré ces poissons remora attachés à un requin baleine lors d’une journée de plongée à Nosy Be, Madagascar.
VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR
Que faire à Nosy Hara ?
Nosy Hara : le berceau de la biodiversité marine et côtière de Madagascar à découvrir absolument
L’île Nosy Ve est un petit sanctuaire de la nature
Nosy Be, Madagascar, présente une faune marine très riche
Le Grand Bleu Nosy Be : Promo – 50% sur les nuitées à partir de 4 nuitées, en pension complète jusqu’au 31 Octobre.
Nosy Komba : une destination de vacances populaire
Madagascar produit plus de 25% de la production mondiale d’Ylang Ylang
Plonger au milieu des trésors de la plage de Nosy Sakatia
Découvrez Mont Passot, un des sites phares de Nosy Be
Mes mille et une raisons de visiter Madagascar
Le Parc Marin Nosy Tanikely, l’incontournable aquarium vivant
Cap sur les îles Éparses ou les îles Malagasy
Rencontrer des poissons « Remora » (Echeneidae) lors d’une journée de plongée à Nosy Be
Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde Madagascar fait partie des 19 meilleurs endroits à visiter en octobre Nosy Fanihy : faire l’escale à l’île aux chauves-souris J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager