Remora fish

Les poissons Remora (Echeneidae) sont aussi connus sous le nom de « poissons meuniers ». Leur première nageoire dorsale, située sur le dos, fonctionne comme un ventouse qu’ils utilisent pour s’attacher à de gros animaux marins comme les tortues, les requins, les raies et les baleines.

On pense souvent que les poissons remora nettoient les animaux plus gros parce qu’ils se nourrissent des flocons de peau morte et des ectoparasites qu’ils éliminent de leur hôte. Ce n’est pas le cas. Leur régime alimentaire se compose principalement d’excréments de l’hôte.

Certains remoras s’attachent pour obtenir la protection de leur hôte et, bien qu’ils puissent nager indépendamment, ils profitent grandement de l’eau qui coule à travers leurs branchies lorsque l’hôte nage.

Il n’est pas rare que les remoras tentent de s’attacher à des plongeurs lorsqu’ils ont besoin d’un nouvel hôte. Cependant, l’interaction la plus étrange entre les remords et les humains dont nous ayons entendu parler, ce sont les pêcheurs qui les utilisent comme appâts, les remontant une fois qu’ils se sont attachés à un poisson. Nous avons rencontré ces poissons remora attachés à un requin baleine lors d’une journée de plongée à Nosy Be, Madagascar.