La Grande Île est synonyme de grande évasion et de dépaysement. Cette île pittoresque est un véritable aimant à touriste. En effet, son écosystème et sa biodiversité fascinent le monde entier. Tant par ses coutumes ancestrales et sa culture, Madagascar renferme bien des surprises. En parlant d’écosystème riche, le Parc National Ranomafana est une destination à ne pas manquer lors de votre escale à Madagascar.

La biodiversité du parc : chacun y trouve son bonheur

Lors de votre passage à Madagascar, la découverte du Parc National Ranomafana est capitale. Étant classé parmi les 10 meilleurs destinations touristiques de Madagascar, le parc regorge d’une biodiversité incroyable. À l’image de la faune, Ranomafana abrite de nombreuses espèces animales tel que des oiseaux, de reptiles, de poissons, de papillons, d’amphibiens, de chauve-souris et pour plus de 130 espèces de grenouilles.

Sur plus de 43000 ha de végétation, c’est l’endroit rêvé pour les ornithologues. Étant en quête d’espace rare, ils ne seront pas déçus. À chaque pas que vous ferez, vous pouvez admirer la beauté de l’environnement sauvage. Lémuriens de bambou d’or, ces vanga bleus, ces lémuriens roussis noir et blanc ou encore ces mésites marron rendront votre séjour inoubliable.

Pour ce qui est de la flore, elle est tout aussi époustouflante que sa faune « endémique ». À dire vrai, le Parc National Ranomafana est le principal refuge pour les orchidées, les plantes carnivores et les épiphytes. Chaque espèce cohabite en harmonie, même dans leur différence.

Un endroit rêvé pour les randonneurs

Pour les amoureux de randonnée, le Parc National Ranomafana possède des circuits de randonnée à couper le souffle. En dehors des massifs montagneux aux reliefs accidentés, vous pouvez effectuer votre parcours du « combattant ». Par exemple, vous pouvez enchainer sur un bon nombre de circuits sportifs et botanique. D’ailleurs, ce circuit est accessible toute l’année. Accompagné d’un guide expérimenté, vous découvrirez avec émerveillement les magnifiques cascades et cours d’eau. Ce type d’expédition vous garantit un dépaysement total.

Aussi, vous pouvez bénéficier d’une randonnée nocturne ! Toujours accompagné d’un guide, vous passerez un moment de détachement avec le monde réel. Pour ce faire, veillez toujours à vous munir d’une tente, d’un sac de couchage, de bouteilles d’eau minérale, d’une lampe de poche, d’un imperméable, mais aussi d’une trousse de secours contenant du sel ou du tabac pour les sangsues. Afin de rendre votre séjour exquis, le parc vous offre une piscine thermale de 38°C pour votre détente.