Nosy Hara est un autre monde à découvrir. Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Antsiranana (Diego Suarez), au Nord de Madagascar, dans le canal de Mozambique, cet archipel de 12 îlots coralliens qui s’étend sur 3 km,  abrite plus de 400 espèces d’animaux aquatiques. Cette merveille de la nature, se découvre aussi bien par la mer que par la terre.

La réserve maritime de Nosy Hara s’étend sur une superficie totale de 125 471 hectares. Coté marin, il faut savoir que le parc national Nosy Hara est le lieu de reproduction de 5
espèces de tortues marines. Il est également l’habitat naturel de 279 espèces de poissons coralliens, 108 espèces de coraux, 3 espèces d’éponges, 54 espèces de mollusques qui, ensemble, rendent ce fond marin extraordinaire. Pour couronner le tout, de juillet à fin août, les baleines à bosse peuvent souvent être observées et les dauphins donneront leur spectacle.

90% des espèces de Madagascar sont endémiques. L’exemple par excellence : le Brookesia micra. Cette minuscule créature est un Brookesia micra, un caméléon qui tient littéralement sur une tête d’allumette ! Découvert en 2007, il s’agit d’un des plus petits reptiles et la plus petite espèce connue de caméléon ! Taille moyenne : 29 mm à l’âge adulte.

Sur terre, les deux espèces de baobabs et le tsingy ajoutent une touche surréaliste à l’île. Dans la forêt, essayez d’apercevoir la plus petite espèce de caméléon du monde, le Brookesia micra, dont les adultes mesurent à peine 29 mm de long. Le Brookesia micra, la plus petite espèce connue de caméléon au monde, est endémique au nord de l’île. Le jour, ce caméléon vit sur le sol de la forêt et la nuit, il rampe sur les branches des arbres.

Que voir à Nosy Hara ?

Nosy Hara est un petit bout de paradis encore peu connu. Ce lieu renferme pourtant l’un des paysages marins les plus extraordinaires au monde. Les amateurs de plongée seront plus que ravis des trésors gardés par les récifs du Canal de Mozambique. Ils auront le plaisir de découvrir les richesses cachées de l’archipel et la splendeur de sa faune marine. Ils auront également droit à d’agréables surprises comme les beaux récifs coralliens, terrains de jeu des poissons pélagiques.

Le tour des îlots permettra également aux touristes

  • d’OBSERVER les tortues marines et
  • d’APPRECIER la beauté des murs de falaises karstiques qui se dressent au milieu de la mer, et
  • de DECOUVRIR des raretés exceptionnelles, comme les « Tsingy » en phase de croissance ou le « Brookesia micra », le minuscule caméléon endémique, renommé dans le monde.

Autrefois, Nosy Hara était une réserve pour la ponte des nombreux oiseaux migratoires.

Ce circuit sur 700 m offre également une vue panoramique sur la montagne d’Ambre. Notons que des cordes sont mises à disposition (en location) pour des sorties escalade.

Le parc marin de Nosy Hara abrite 5 des 7 espèces de tortues marines. Elles sont menacées par la capture accidentelle, la chasse et la collecte des œufs. Le leatherback est le plus grand, il peut atteindre 3  mètres. Les tortues marines peuvent vivre jusqu’à 150 ans mais en moyenne elles meurent à l’âge de 70 à 80 ans. L’âge de reproduction est 30 ans. Protégeons-les pour que la génération future puisse encore les voir.

Que faire à Nosy Hara ?

Nosy Hara est une île riche en activités nautiques et terrestres. Il est possible par exemple d’y pratiquer à la fois de l’escalade mais également de la plongée. Les îles de l’archipel Sacré de Nosy Hara plus qu’un spot de grimpe un lieu de vie surréaliste ! Pour les fans de tourisme sportif, l’archipel de Nosy Hara vous réserve encore un endroit idéal pour faire de l’escalade.

Quand aller à Nosy Hara ?

La région Diana est caractérisée par un climat doux avec une température presque constante toute l’année (25 à 26°C). Cette merveille du Canal de Mozambique accueille ses visiteurs toute l’année. Néanmoins, la meilleure période pour y aller s’étend d’avril à décembre.

Comment se rendre à Nosy Hara ?

  • Prenez un vol de la Compagnie Air Madagascar/Tsaradia pour Antsiranana
  • ou bien empruntez la RN4 jusqu’à Ambondromamy puis la RN6 jusqu’à Antsiranana. Prenez ensuite la route de la Baie de Courrier, comptez deux heures de voyage en 4×4. Le Parc est à 12 km en bateau du pont d’Ampasindava.

Où se loger à Nosy Hara ?

  • Campez sur l’île privée d’Analatsara ou au Jungle Lodge.
  • A Antsiranana, réservez vos chambres au Royal Sakalava, au Grand Hôtel Diego ou encore au Mantasaly Lodge.

Où manger à Nosy Hara ?

Des spécialités traditionnelles et des menus internationaux sont proposés au Jungle Park.