Madagascar présente une faune marine très riche.

Nosy Be, Madagascar, présente une faune marine très riche. La Perle de l’océan Indien, réputée pour ses magnifiques îles, ses plages uniques et son mode de vie décontracté, est également l’une des meilleurs endroits pour observer les Big Five marine à savoir les requins Baleine, baleines à bosse, baleine d’Omura, rais Manta et mobulas, ainsi que les Dauphins long bec… !

La mégafaune marine et autres tortues de mer semblent apprécier ces conditions d’eaux riches et calmes, pour vivre, se nourrir et se reproduire.

Ainsi, comme Sainte-Marie, Nosy Be accueille chaque année, entre juillet et octobre, des centaines de baleines à bosse qui bénéficient d’un environnement idéal pour s’accoupler et mettre bas. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à des joutes entre mâles.

Une autre espèce de baleine, la baleine Omura, est présente toute l’année autour de l’île aux parfums. Cet animal discret, mesurant entre 10 et 11 m à l’âge adulte, est devenu entre-temps l’un des les symboles marins de l’archipel.

Un autre animal mythique représentant l’incroyable biodiversité marine de la région : Le requin-baleine. Plus grand poisson du monde, mesurant de 15 à 18 m, il peut être admiré entre octobre et décembre. Des études ont montré qu’entre 2015 et 2017, plus de 240 requins-baleines sont venus ou sont revenus dans la région, ce qui en fait l’un des rares endroits au monde où il est possible de vivre des moments privilégiés avec ce géant des mers.