S’il a une bonne teneur en cacao, le chocolat est un bon stimulateur du transit intestinal. Le cacao est en effet riche en fibres. Aussi, grâce aux polyphénols qui le composent, cette denrée renforce la muqueuse intestinale.

Riche en magnésium, le chocolat est un parfait anti-stress. Il combat d’ailleurs la fatigue. Les acides aminés appelés tryptophanes qui comptent parmi ses ingrédients se transforment en transmetteurs de la sérotonine pour notre organisme. Cette dernière est un neurotransmetteur. Elle contribue à notre bonne humeur. Par ailleurs, comme le chocolat est délicieux, sa dégustation favorise la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur.

Le chocolat noir contribue à notre circulation sanguine. Améliorant le fonctionnement des artères, il réduit le risque d’accidents cardiovasculaires. Les flavonoïdes, éléments figurant parmi les composants de la poudre de cacao, réduisent le mauvais cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la coagulation du sang. Le fait de croquer quotidiennement deux carrés de chocolat noir réduit la pression artérielle, prévenant ainsi les troubles cardiaques.

Le rôle préventif du chocolat contre le cancer et l’usure précoce des cellules est non négligeable, toujours grâce à la présence des flavonoïdes qui sont des antioxydants. Aussi bienfaisante qu’il soit, soyez modéré dans sa consommation. Le chocolat est en effet un aliment hautement calorique.