Madagascar est un pays rempli d’histoire et de légende. Sur ses 587 041 km2, les empreintes des ancêtres sont ancrées dans les traditions. Depuis, l’aube des temps, certaines régions gardent le « fomban-drazana » (us et coutumes) dans leurs principes. Mais qu’est-ce qui rend cette partie du monde si formidable ? Découvrez alors quelques perles rares de l’Île Rouge.

Une biodiversité incroyable

Madagascar est une terre riche et encore inexplorée. Certains chercheurs et explorateurs en témoignent. À l’image du président et chef de la direction de Butterfield & Robinson, ce pays regorge de lieux inconnus aux yeux du commun des mortels. En effet, avec plus de 1,7 million d’espèces endémiques, Madagascar n’a pas fini de vous surprendre. Pour la faune et la flore, Madagascar renferme plus de 90 % de la flore endémique. Le plus connu de tous est bien sûr le lémurien. Ce petit primate est pourtant l’une des espèces rares de cette biodiversité incroyable. Recensant 101 espèces rares, 370 espèces de reptiles et 278 amphibiens, la faune malgache est incomparable. 

Comme dans un autre monde…

Aimeriez-vous continuer l’aventure ? Alors, nous vous proposons une descente dans le sud de l’île. Réputé pour ses terres arides, le sud présente une forêt sèche et épineuse. Cette masse de verdure atypique reste unique. La majeure partie de la flore est composée essentiellement de cactus. D’un point de vue artistique, le sud de Madagascar s’apparente à un monde parallèle. La majorité des végétaux dans le sud sont pourvus d’épines. Mais, la faune s’adapte merveilleusement à ce type de plante. Certain, comme le caméléon y élut domicile.

Sur la trace de l’Allée des Baobabs

Poursuivez vers l’ouest de Madagascar. Avez-vous entendu parler de la fameuse RN8 ? Si la réponse est un grand non, suivez la lecture. La RN8 est une route reliant le nord de Belo-sur-Tsiribihina au sud à Morondava. À part Nosy Be, Morondava est un endroit idyllique du pays. L’illustre Baobab règne en maître en ces lieux. À titre d’information, le Baobab se trouve surtout sur la partie sud du continent africain. Donc, vous en verrez à Madagascar. En dehors du calme et de l’air pur, Morondava est réputé pour ses beaux couchés de soleil. À travers les cartes postales, les photos de famille et les documentaires, cette caractéristique ne manque pas à l’appel. De nombreux trésors nationaux se cachent encore sur l’Île Rouge. Si vous souhaitez les découvrir, réservez vos prochaines vacances à Madagascar.