litchis

Noël approche à grands pas ! Madagascar a ses spécialités durant cette période. Le « Litchi chinensis » ou plus communément nommé « litchi » est le fruit le plus sollicité pendant les fêtes de Noël. En dehors de son apport en vitamine, c’est un fruit rafraîchissant et voluptueux. La Grande Île est le premier exportateur mondial de litchis sur le marché européen. En effet, après la Chine et l’Inde, Madagascar est reconnu comme le 3e meilleur producteur de ce fruit.

Chaque année, environ 70 % de la production de litchi malgache sont distribué vers les pays européens. À part les pays occidentaux, Dubaï et l’Afrique du Sud sont les distributeurs de litchi de Madagascar. Le pays tente maintenant de s’approprier depuis quelques années le marché russe et de l’Arabie Saoudites.

En constante évolution

Le litchi de Madagascar connaît une nette amélioration. En effet, les fournisseurs, les collecteurs et exportateurs conviennent que le fruit est en constante évolution par rapport à l’année dernière. Selon un agronome du Centre technique horticole de Tamatave, cette qualité largement supérieure est due à la pluviométrie.

Le ministère de l’Agriculture et le coordinateur national Soja Sesy confient comment la filière a modifié ses méthodes de production. Conformément aux nouvelles pratiques, ils apprennent aux producteurs la meilleure façon d’entretenir l’arbre. Par ailleurs, les cofondateurs du projet leur enseignent également à surpasser les aléas climatiques. Cette année, l’île escompte exporter 17 000 tonnes de ce fruit tropical.

Le litchi : un fruit exotique aux bienfaits étonnants !

Juteux et gourmand, le litchi réjouit un grand nombre de palais. Outre le plaisir gustatif qu’il procure, le litchi est un fruit riche en nutriments et dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits. Voici toutes les vertus du litchi, un fruit exotique joli et atypique.

Le litchi : un fruit à consommer au fil des saisons

Litchi de MadagascarSi le litchi est un fruit que l’on retrouve surtout en été, il peut également être consommé en hiver sous forme de sirop ou de jus. Fruit exotique original, le litchi est de forme ronde. Sa chair est de couleur blanche et son écorce est rougeâtre.

Riche en nutriments, les bienfaits du litchi ont fait leurs preuves dans plusieurs pays comme la Chine où il est consommé régulièrement et où il est coutume d’en offrir le jour de Noël ou pour fêter la nouvelle année. A Madagascar, il doit être apprécié tant pour son goût que pour ses bienfaits. Mais quelles sont les vertus du litchi ?

Les vertus du litchi : tous les atouts santé de ce fruit exotique

LE LITCHI, SES VERTUS POUR LA SANTÉAméliore le transit et la digestion

Comme beaucoup de fruits, le litchi est riche en fibres. Ces dernières facilitent la digestion et régulent le transit intestinal. Ainsi, le litchi aide à combattre la constipation et soulage en cas de brûlures d’estomac.

Après une période d’excès (fêtes de fin d’année, par exemple), le litchi est efficace pour apaiser le système digestif et donc pour vous aider à vous sentir mieux.

Bon pour les artères

Le litchi renferme du potassium, un minéral essentiel à la santé. En effet, boire un verre de litchi par jour permet de réguler la pression artérielle et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Le litchi offre donc une bonne protection contre plusieurs maladies du coeur.

La vitamine B présente dans ce fruit est aussi bénéfique pour le coeur puisqu’elle aide à métaboliser les acides gras.

Un anti-cancéreux

Le litchi est une bonne source d’antioxydants. Ces derniers permettent de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies comme le cancer.

Efficace contre la fatigue

Les sportifs apprécient le litchi, car il contribue à la tonicité des muscles et est idéal en cas de fatigue.

Atténue les maux de tête

Du fait de sa forte teneur en vitamine C, le litchi aide à lutter contre les maux de tête. Sa pulpe, riche en oligo-éléments, aide quant à elle à renforcer l’équilibre du système immunitaire.

Un allié minceur

Avec 66 kcal pour 100 grammes, le litchi est un vrai partenaire minceur ! Il peut donc être intégré à une alimentation saine. Bien sûr, il ne faut pas en abuser.

Bon pour la peau

En plus de ses vertus santé, le litchi accélère la production de collagène et participe à la protection des cellules de la peau contre le vieillissement. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies.

Le litchi renferme d’autres nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (fer, calcium, magnésium, phosphore…).

Et si vous êtes enceinte, sachez que la vitamine B9 contenue dans le litchi est essentielle au bon développement de l’embryon. Alors, n’hésitez pas à consommer du litchi !