Le sushi : un plat japonais présent à Madagascar

0
407
Le sushi un plat japonais présent à Madagascar

Recette traditionnelle populaire au Japon, le sushi a réussi à se construire une renommée mondiale. C’est même un mets de luxe dans certains pays. En Amérique, une variété prend le nom de « californian rolls » traduit littéralement par « rouleaux californiens ». Lors de votre voyage à Madagascar, vous aurez l’opportunité de découvrir les meilleures de ces petites confections culinaires au restaurant Le Complexe de Tana, à la villa Pradon d’Antanimena. Ici, ils sont concoctés avec des produits frais.

Le principe du sushi est d’associer l’ingrédient de base, le riz, avec de savoureux accompagnements pour en faire de petits canapés, de petits rouleaux, de petites boules ou des bâtonnets. Préférez le riz blanc ! L’accompagnement peut être du poisson cru, cuit ou mariné. De la chair de thon, saumon ou daurade fera bien l’affaire. Parmi les autres fruits de mer, optez pour les crevettes et la chair de crabe. Ceux de Nosy Be sont frais et délicieux. Les végétariens choisiront les légumes comme le concombre et l’avocat.

La préparation des sushis est un moment de plaisir pour les chefs cuisiniers. La recette stimule en effet leur créativité. Dans les restaurants spécialisés, ce sont les chefs qualifiés qui s’en chargent. Parmi les sushis originaux, citons ceux qui intègrent les oursins ou les feuilles d’algue parmi les ingrédients. Aromatisés au vinaigre, les sushis, c’est un véritable festival de saveurs. Au Japon, ils se dégustent à l’aide de baguettes ou avec les doigts, tout simplement.

Toujours bien présentés et savoureux, les différentes déclinaisons comme le nigirizushi, le makizushi et le chirashizushi font le bonheur des yeux et des papilles. Le secret de leur réussite est la bonne cuisson du riz, une sauce bien relevée et une boisson appropriée. Traditionnellement servis avec du thé vert, les sushis se servent aujourd’hui avec une bouteille de bière ou autre boisson.