Sable en bouteille

Madagascar propose une large gamme d’objets de souvenir à rapporter chez soi. Ils diffèrent d’une région à une autre. En l’occurrence, la ville de Majunga, une destination incontournable, a beaucoup à offrir : des bouteilles de sable illustrées de motifs et de paysages. Elles épatent les visiteurs.

La plage du Cirque Rouge de Mahajanga est remarquable par la couleur particulière du sable. Les confectionneurs s’y approvisionnent de sables de différentes couleurs. Ensuite, ils dessinent à la main des motifs locaux dans des bouteilles en verre transparentes. Le résultat est étonnant : les bouteilles deviennent alors multicolores.

Les sables sont à verser petit à petit dans les bouteilles à l’aide des outils qui existent sur place comme un entonnoir en papier et une aiguille. On succède des couches de sable de différentes couleurs tout en dessinant des paysages et des motifs. Ce n’est pas évident de faire des dessins de sable dans des bouteilles sans que les couleurs ne soient mélangées. Ce type d’artisanat requiert beaucoup de patience, de précision, de dextérité et de savoir-faire. Le confectionneur est aux petits soins pour réussir un flacon. À noter que bon nombre de familles vivent de cette activité.

Les confectionneurs ciblent les touristes et viennent étaler leurs produits au bord des routes menant à chaque plage. C’est beau à voir, mais difficile à réaliser. Le remplissage d’une bouteille avec les motifs désirés peut durer une journée. Le touriste peut commander les motifs qu’ils veulent avoir sur leurs bouteilles.

Les bouteilles de sable multicolores sont de très beaux objets de décoration à offrir aux proches ou aux amis après un voyage à Madagascar. Pour soi, c’est l’objet idéal qui fait rappeler les bons moments passés sur la Grande île, car les motifs représentent la vie rurale et les plages. Des dessins de zébus, palmiers, ciel figurent sur les bouteilles.