Page d’accueil A découvrir Parcs nationaux Le parc national d’Ankarafantsika
Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print
Dans cette vaste aire protégée située à 115 km au sud-est de Mahajanga, chef-lieu de la Région Boeny, la flore et la faune représentatives de l’île rouge s’épanouissent à en ravir. L’île rouge, bien entendu, c’est Madagascar. Tous les éléments sont rassemblés pour épater toutes les catégories de visiteurs. Les mille et une facettes du Parc National d’Ankarafantsika font de lui l’un des endroits incroyables à visiter à Madagascar. Vous avez le choix entre une dizaine d’itinéraires aussi intéressants les uns que les autres. En voici quelques-uns…
Faune et flore à Ankarafantsika
Commençons par le circuit pachypodium rosilatum. L’on a choisi le nom scientifique de cette fascinante plante que l’on nomme couramment patte d’éléphant pour cet itinéraire suffisamment sec et sablonneux où elle s’épanouit à merveille. À la floraison, elle produit de belles fleurs jaunes. Avis aux amoureux des fleurs !
Si vous préférez les arbres, suivez le circuit Baobab ! Il vous suffit de parcourir une forêt secondaire garnie d’arbres de crocodiles, de raphia et, bien entendu, des fameux arbres bouteilles notamment l’andasonia madagascariensis.
Ne manquez pas le circuit Coquereli qui vous fera surtout découvrir les animaux endémiques du parc naturel ! Au cours d’une randonnée de deux à trois heures, vous monterez des escaliers et traverserez une passerelle pour accéder à un joli jardin botanique aménagé sur du sable tantôt blanc, tantôt rouge. Au sein de sa forêt originelle, vous verrez pousser le bois sacré appelé « mpanjakaben’ny tany » et des arbres précieux tels que le palissandre.
Le circuit Ankarokaroka signifie en quelque sorte « au terrain d’exploration ». Vous allez traverser une forêt sèche et une savane pour accéder au Grand « lavaka » (grand trou). Les surprises seront au rendez-vous ! Ce canyon est le fruit d’une récente érosion.
Plus que les surprises, place aux sensations fortes ! Optez pour le circuit nocturne ! Muni de votre lampe de poche, allez voir comment vivent les animaux nocturnes comme le rhinoceratus et l’oustalet ! Aussi éveillés que les oiseaux de nuit, ces caméléons ouvriront grands leurs yeux en vous apercevant. La visite nocturne commence à 19h.
VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR
Maroantsetra abrite l’un des derniers grands paradis naturels intacts de Madagascar
Nosy Hara : le berceau de la biodiversité marine et côtière de Madagascar à découvrir absolument
Se rendre à Madagascar en avion
Aller à la rencontre de la faune et de la flore endémique d’Ankarafantsika
Séjour safari en Afrique du Sud : 3 parcs nationaux immanquables à visiter
Découvrir en même temps la chaîne de volcans d’Ampefy
Flotter au-dessus des rizières en terrasse de Betafo
Observer le coucher de soleil sur l’Allée des Baobabs, à Morondava, Madagascar
Découvrez Mont Passot, un des sites phares de Nosy Be
Le paysage spectaculaire du parc des Tsingy Rouge est incontournable
Découvrir la faune et la flore aquatique, les lagunes aux mille légendes, les mangroves sur le Canal de Pangalana
Mes mille et une raisons de visiter Madagascar
Le parc national d’Ankarafantsika
- ÉTIQUETTES
- Baobab
- Découvrir Madagascar
- faune et flore
- Les endroits incroyables à visiter
- Observer la faune et la flore
- parc
- parc naturel
- parcs naturels
Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde Découvrir Madagascar faune et flore Les endroits incroyables à visiter Observer la faune et la flore parc naturel parcs naturels Choisir sa prochaine destination : pourquoi Madagascar ? à Mantasoa : redécouvrir cette paisible oasis d’Analamanga J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager