La teigne de la comète

La pyrale de la comète (Argema mittrei) est l’une des plus grandes papillons de nuit au monde. Ses longues queues sous ses ailes jaunes, vertes et brunes aident l’insecte à se camoufler pendant la journée.

Le Papillon comète de Madagascar, ou la comète, est également connu sous le nom de noctuelle de la lune malagasy. Les papillons et les papillons de nuit adultes n’ont généralement pas une très longue durée de vie. Malheureusement, dû à une déformation naturelle, celui-ci ne peut se nourrir. Les pyrales des comètes n’ont en effet pas de bouche et vivent des graisses stockées sous forme de chenilles.

Le Papillon comète de Madagascar ne peut donc vivre plus de 6 jours. C’est un peu plus court que la moyenne non seulement pour cette espèce, mais aussi pour ses proches parents.

Le Papillon comète de Madagascar est un des plus grands papillons producteurs de soie au monde

La teigne des comètes

Ce papillon est caractérisé par sa couleur jaune et sa très longue queue. Ses ailes jaunes possèdent des ocelles orangée/bleu sur chaque aile.

Il est courant que la queue des comètes soit endommagée lorsqu’elles sortent de leur cocon. Les queues des papillons servent à distraire les prédateurs.

cocon

Le papillon comète de Madagascar est l’un des plus grands insectes au monde. Les mâles ont une envergure de 20 cm et une queue de 15 cm de long. C’est aussi l’un des plus grands papillons de nuit de la soie du monde. Le Argema mittrei est un concurrent en terme de taille à l’Atlas pouvant mesurer 30 cm de longueur avec ses ailes.

Le Papillon se trouve dans les forêts tropicales de Madagascar.