Iavoloha

On aperçoit une splendide demeure peu après la sortie de la capitale, à Iavoloha. C’est une architecture royale d’une vue paradisiaque. C’est le palais d’Etat de Iavoloha. Il fait partie des plus beaux palais présidentiels en Afrique, selon le site d’information « africacradle.com ».

Sa splendeur lui vaut une curiosité touristique et sa notoriété légendaire

Situé à 15 km de la capitale, sur la RN7, le Palais d’Etat d’Iavoloha est immense. Il a toujours été peint en blanc et son architecture est presque identique à celle du palais de la Reine à Manjakamiadana. Il fait souvent l’objet de curiosité de la part des touristes de passage à Antananarivo. Officiellement, celui d’Iavoloha est le second palais présidentiel malagasy, après le palais d’Ambohitsirohitra.

Les Conseils de ministres se tiennent généralement à Iavoloha, tout comme les grandes cérémonies officielles comme la présentation de vœux du Nouvel an ou les banquets donnés à l’occasion de la fête nationale.

Le Palais d’Etat d’Iavoloha se trouve à la sixième place parmi les plus beaux palais présidentiels en Afrique, derrière celui du Ghana, appelé «The Flagstaff House » (5e), et devançant le « Presidential Palace » de Khartoum (7e) au Soudan. Sur les dix palais d’Etat élus par le site « africacradle.com », « The Unity Palace » du Cameroun est arrivé en tête du classement, devançant « Abdeen Palace » au Caire en Egypte (2e) ou encore l’ « Union Buiding » à Pretoria en Afrique du sud (3e).

Ce Palais est construit durant le régime Ratsiraka.

Le Palais de Iavoloha

Il s’agit du palais que l’ancien Président de Madagascar, Didier Ratsiraka, fit construire lors de son premier mandat en s’inspirant du Rova de Manjakamiadana, et qui lui servait à recevoir les étrangers, faire certaines cérémonies… alors qu’il en habitait un autre en centre ville.

Le palais d’Etat d’Iavoloha a été la résidence officielle de l’Amiral Didier Ratsiraka durant ses mandats à la tête de l’Etat malagasy. Ce fut d’ailleurs l’un de ses plus grands chantiers lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1975. Laissé à l’abandon après les évènements de 1991, l’Amiral Didier Ratsiraka a pris soin de le réhabiliter à son retour au pouvoir.

Aux moments forts de la crise politique de 2002, le palais d’Etat d’Iavoloha a été saccagé par des manifestants. Arrivé au pouvoir, Marc Ravalomanana l’a toutefois entièrement rénové. Après les événements de 2009, il a été de nouveau laissé à l’abandon par le régime de la transition. Il a fallu attendre l’avènement du régime Rajaonarimampianina pour que de grands travaux de réhabilitation y soient entamés.

Ainsi, la résidence située à l’étage au dessus du bureau du président, sur le bâtiment principal du palais présidentiel d’Iavoloha a été rénové quelques mois après la prise de fonction du Président Hery Rajaonarimampianina. Il y vivait avec sa famille. Il est le second chef d’Etat à avoir élu domicile dans ce palais rempli d’histoires.