Page d’accueil A découvrir Le litchi : un fruit à consommer au fil des saisons
Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici…
Si le litchi est un fruit que l’on retrouve surtout en été, il peut également être consommé en hiver sous forme de sirop ou de jus. Fruit exotique original, le litchi est de forme ronde. Sa chair est de couleur blanche et son écorce est rougeâtre. Un bon litchi = un litchi avec un tout petit noyau !
Riche en nutriments, les bienfaits du litchi ont fait leurs preuves dans plusieurs pays comme la Chine où il est consommé régulièrement et où il est coutume d’en offrir le jour de Noël ou pour fêter la nouvelle année. A Madagascar, il doit être apprécié tant pour son goût que pour ses bienfaits. Mais quelles sont les vertus du litchi ?
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici…
Les vertus du litchi : tous les atouts santé de ce fruit exotique
Améliore le transit et la digestion
Comme beaucoup de fruits, le litchi est riche en fibres. Ces dernières facilitent la digestion et régulent le transit intestinal. Ainsi, le litchi aide à combattre la constipation et soulage en cas de brûlures d’estomac.
Après une période d’excès (fêtes de fin d’année, par exemple), le litchi est efficace pour apaiser le système digestif et donc pour vous aider à vous sentir mieux.
Bon pour les artères
Le litchi renferme du potassium, un minéral essentiel à la santé. En effet, boire un verre de litchi par jour permet de réguler la pression artérielle et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Le litchi offre donc une bonne protection contre plusieurs maladies du coeur.
La vitamine B présente dans ce fruit est aussi bénéfique pour le coeur puisqu’elle aide à métaboliser les acides gras.
Un anti-cancéreux
Le litchi est une bonne source d’antioxydants. Ces derniers permettent de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies comme le cancer.
Efficace contre la fatigue
Les sportifs apprécient le litchi, car il contribue à la tonicité des muscles et est idéal en cas de fatigue.
Atténue les maux de tête
Du fait de sa forte teneur en vitamine C, le litchi aide à lutter contre les maux de tête. Sa pulpe, riche en oligo-éléments, aide quant à elle à renforcer l’équilibre du système immunitaire.
Un allié minceur
Avec 66 kcal pour 100 grammes, le litchi est un vrai partenaire minceur ! Il peut donc être intégré à une alimentation saine. Bien sûr, il ne faut pas en abuser.
Bon pour la peau
En plus de ses vertus santé, le litchi accélère la production de collagène et participe à la protection des cellules de la peau contre le vieillissement. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies.
Le litchi renferme d’autres nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (fer, calcium, magnésium, phosphore…).
Et si vous êtes enceinte, sachez que la vitamine B9 contenue dans le litchi est essentielle au bon développement de l’embryon. Alors, n’hésitez pas à consommer du litchi !
L’histoire du litchi de Madagascar
Le litchi est un fruit comestible. L’arbre est originaire de Chine. Il a été introduit à la Réunion en 1764. De là, il fut planté à Madagascar, qui est devenu un des plus grands producteurs de litchis de l’hémisphère sud. Le premier pied de litchi a été introduit à Madagascar en 1802 par le botaniste français André Michaux, dans sa pépinière d’arbres fruitiers exotiques créé à Isantrana, près de Tamatave. Ce sont ensuite les colons créoles et asiatiques, dans les années 1940, qui ont multiplié cette espèce, – qu’ils connaissaient-, sur tout le littoral. La variété qui s’appelle la Kwai Mee. Une variété solide, qui supporte bien le transport. Pourtant, malgré la demande croissante, la manière de cultiver le litchi n’évolue presque pas. Aujourd’hui encore, pas de vergers mais une multitude de petits paysannats éclatés sur 250 km de côtes. Cet agriculteur est l’un des 30 000 petits producteurs qui participent à cette incroyable logistique.
Le litchi : un fruit à consommer au fil des saisons
J’adore voyagerSite de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde La cascade Dadilahy est un havre de paix chargé d’histoires J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager
+ DE VENTES. VOTRE ANNONCE ICI…
CONTACTEZ NOTRE SERVICE PUBLICITÉ
#LeSaviezVous 10 raisons de visiter Nosy Be AccorHotels acheter de l’artisanat acheter des produits acheter des souvenirs de voyage acheter des tsimperifery acheter des tsiperifery acheter des vieux livres sur Madagascar acheter le tapis mohair acheter pierres précieuses acheter quelques souvenirs acheter souvenirs acheter une marmite acheter un tapis mohair acheter vos souvenirs de voyage acipenser ambatolaona A ne surtout pas manquer