Lambahoany

Le « lambahoany » est un panneau de tissu rectangulaire confectionné souvent en coton ou en soie. Le « Lambahoany » se dit « Kisaly » dans le Nord de Madagascar ? Dérivé du mot châle c’est le paréo ou pagne. Le tissu est imprimé de paysages de Madagascar ou de scènes de vie malagasy et se complète d’un adage/proverbe ou d’une citation locale.

Unique, le lambahoany (appelé communément « paréo ») a toujours quelques conseils écrits sur le bas du tissu. Ils servent à communiquer, à éduquer et sensibiliser les gens sur un sujet bien déterminé. Traditionnellement, les images liées à la richesse sont des images de bétail, d’agriculture, ou de commerce.

Les inscriptions sur les lambahoany servent à transmettre un message spécifique

Les inscriptions sur les lambahoany constituent la partie la plus importante des lambahoany. Il existe deux types de messages communiqués : les messages malins et les messages gentils. Les inscriptions malignes sont une manière de dire sans avoir à affronter directement quelqu’un. Par exemple, il y a des Lambahoany que les femmes utilisent pour passer un message « tsy n’inao fa n’inazy » ou « je suis à lui mais pas à toi ». Tandis que les inscriptions gentilles se rapportent souvent à l’amour. Par exemple, il y a un lambahoany qui dit « Tiako ianao vadiko o ! » Qui veut dire « Je t’aime ma femme ! ».

« 3 Ladies Pirates », c’est  la 1ère marque de prêt-à-porter malagasy travaillant sur le Lambahoany.

© 3 Ladies Pirates

« 3 Ladies Pirates », c’est  la 1ère marque de prêt-à-porter malagasy travaillant sur le Lambahoany. La marque met en valeur, depuis 3 ans maintenant, le Lambahoany. Le Lambahoany,  c’est le cousin très mais très éloigné du wax et le cousin germain du khanga. Il est en coton. Pour 3 Ladies Pirates, c’est très important de travailler dessus parce que c’est aussi culturel. Ce n’est pas que de la mode. La marque s’est donnée le défi de remettre au gout du jour ce magnifique pagne qui était relégué au rang de paréo. « Au final on réapprend qui nous sommes en travaillant le lambahoany ».

Leur slogan est « Réveillez le malagasy qui sommeille en vous ». Le style malagasy n’est pas figé. « Les malagasy ce sont des métisses. Ils ont des influences asiatiques, arabes, africaines, européennes et autres. Ce qui fait d’eux un vrai melting pot tant au niveau de l’ADN que vestimentaire ».