chocolat de Madagascar

Le chocolat de Madagascar séduit le marché international de par sa qualité et son prix attractif. En effet, celui qui est créé à partir du cacao d’Ambanja confectionné par le « Musée du Chocolat TEOBROMA » a reçu, cette année, le Prix d’Or de l’Academy of chocolate, dans la catégorie « Bean to Bar », AoC Award 2018. Cela est sans doute grâce à l’expertise de M. Koji TSUCHIYA, le chef chocolatier japonais qui a effectué une étude sur la chaîne de valeur de cacao dans le cadre du programme de coopération avec la JICA.

La particularité du chocolat de Madagascar

Vous vous demandez sûrement pourquoi le chocolat de Madagascar figure parmi les meilleures friandises au monde ? Et bien, grâce aux conditions climatiques et géographiques de la Grande île, on y produit des fèves de cacao à la génétique et au goût sans pareil. Ainsi, pour confectionner leurs produits, de nombreux exploitants utilisent le cacao de Sambirano, le berceau des rares fèves de cacao aromatiques du pays. Dans cette localité du Nord de Madagascar, vous trouverez trois espèces d’arbres cacaoyers, à savoir le forastero, le criollo et le trinitario. Ces dernières donnent du cacao au goût fruité et pas trop amère, parfait pour créer du chocolat fin.

Les producteurs de cacao les plus célèbres de Madagascar

Parmi les producteurs de cacao les plus connus, on compte la Chocolaterie Robert. Celle-ci est typiquement malagasy et a plus de 70 ans d’expérience. Elle est à la fois exploitant et chocolatier. Elle produit du pur beurre de cacao. Elle exporte ses produits en Europe, aux Etats-Unis et en Angleterre.

Non moins que la Chocolaterie Robert, Menakao propose du chocolat bio. Cette entreprise produit, chaque année, près de 4 500 tonnes de cacao, dont la plupart sont issus des plantations de la région d’Ambanja. Ses productions font ravir les papilles des amoureux des fins gourmets.

En ce qui concerne Sambirano Valley Chocolat, cette entreprise canadienne a pour défi de produire le chocolat le plus pur possible. Elle exporte ses produits aux restaurants et chocolatiers nord-américains.