Massif de Tsaranoro

Le massif de l’Andringitra, la Vallée de Tsaranoro, est une destination inégalée pour les randonneurs et trekkers, grimpeurs débutants ou expérimentés avides de découverte et de sensations fortes.

La Vallée de Tsaranoro, qui se trouve à 1h30 d’Ambalavao dans la province de Fianarantsoa à Madagascar, avec son village traditionnel offre des paysages envoûtants.

Le rocher : une « belle râpe à fromage »

Situé entre les pays Betsileo et Bara, les massifs de l’Andringitra et du Tsaranoro forment une frontière naturelle majestueuse. Le massif du Tsaranoro propose de gigantesques parois granitiques frôlant les huit cents mètres. Le rocher, souvent décrit comme ressemblant à une « belle râpe à fromage », offre une adhérence exceptionnelle.

On peut maintenant découvrir autour du camp Catta (900 mètres d’altitude) plus d’une trentaine de voies proposant des cotations du 3 au 8b (lire : Enorme : Ondra signe les premières ascensions en libre de Tough Enough et de Mora Mora à Madagascar !).

Principalement en libre, la trentaine de voies ouvertes actuellement offrent un éventail de difficultés allant du 3 au 8b et particulièrement concentrées dans le 6 et le 7.

Le meilleur spot pour admirer la vallée du Tsaranoro est le sommet du Caméléon

Si vous étaler dans l’herbe pour admirer le Tsaranoro ne vous suffit pas, pas d’inquiétude, vous devriez pouvoir trouver de quoi vous occuper. Le meilleur spot pour admirer la vallée du Tsaranoro est le sommet du Caméléon. Trouver le sentier seul n’est pas forcément très difficile, mais attendez-vous tout de même à pousser quelques jurons en vous égarant dans la végétation. Alternativement, vous pouvez prendre un guide. Ça n’est certes pas indispensable, mais c’est aussi un peu de boulot pour les locaux qui essayent de vivre du tourisme, pensez-y ! Le sommet du Caméléon est à 1450 m pour un dénivelé de 600 m. Comptez 5 à 6 h pour faire la boucle.

Il est également possible de faire le tour du Tsaranoro. C’est un itinéraire “sportif” avec certains passages équipés avec des cordes.

Il est possible de rencontrer des lémuriens à proximité des campements

Lemur Catta

La vallée de Tsaranoro est l’abri des lémurs catta qui est un lémurien à queue annelée très sociable, vivant en groupes allant jusqu’à 30 individus et dirigé par une femelle dominante, un trait commun chez les lémuriens.