Page d’accueil A découvrir Parcs nationaux La forêt d’Iaroka abrite une riche faune et une flore luxuriante
Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici…
Iaroka est un parc communautaire situé dans la région d’Alaotra Mangoro. Il doit son nom à la grande rivière qui le sépare du fragment forestier de Maromizaha.
La ville à proximité est celle d’Andasibe qui se trouve à plus de 20 km de la forêt. Les constructions les plus proches sont à une douzaine de kilomètres de la forêt, l’éloignant ainsi des menaces anthropiques. Elles sont habitées majoritairement par les Betsimisaraka vivant de l’agriculture.
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici…
En plus des célèbres parcs nationaux comme Ranomafana, Isalo, Ankarafantsika, qui sont connus de tous les amateurs de biologie, Madagascar recèle des sites très intéressants mais peu connus. Par exemple – la forêt d’Iaroka, la forêt de Maromizaha et la lointaine Bemanevika. L’une des découvertes les plus intéressantes à Madagascar en 2019 est en fait la forêt d’Iaroka, où l’on observe le vanga casqué et le mantella Baroni.
Abritant une riche faune et une flore luxuriante, ce parc a été fondé en 2005, suite à une surexploitation des bois forestiers depuis la colonisation, par la communauté locale appelée Firaisankina. Ce n’est qu’en 2008 que la communauté a pu avoir l’aval du ministère de l’environnement pour sa gestion exclusive. La gestion s’est avérée être efficace et c’est pourquoi, en 2014, un nouveau mandat leur a été attribué. Pour la promotion du parc, la communauté a créé l’Iaroka Discovery.
1 de 4
L’Euryceros prevosti ou Eurycère de Prevost, un oiseau endémique de Madagascar en fait son principal attrait touristique. On y compte également une dizaine d’espèces de lémuriens, plus de 300 espèces de plantes qui s’étend sur 3 000 ha. La forêt d’Iaroka abrite également divers reptiles tels que les serpents, les caméléons, les geckos.
Quand y aller ?
Il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche pour avoir un meilleur accès aux routes.
Comment s’y rendre ?
Partant de la capitale, vous pouvez opter pour un taxi-brousse jusqu’à Andasibe. D’Andasibe à Iaroka, le seul moyen de transport est celui proposé en location par la communauté locale c’est-à-dire des vraies voitures tout terrain. Pour plus d’aventure, vous pouvez aller à pied et profiter du paysage qu’offre le site.
Où se loger ?
Aucun complexe hôtelier n’est sur place. Vous pouvez néanmoins opter pour le camping. Des espaces ont été aménagés pour cette activité. Des adresses à Andasibe peuvent également vous accueillir lors de votre séjour : Andasibe Hôtel, Indri Lodge, Hôtel Feon’Ala ou encore Mantadia Lodge.
Où manger ?
Deux options s’offrent à vous : manger localement chez les habitants en dégustant les spécialités locales ou apporter vos propres provisions pour votre séjour.
Que voir ?
Au cœur du corridor forestier de l’Est, étendez votre visite dans les parcs d’Andasibe, de Maromizaha, ou encore de Vohimana. Venez à la rencontre des habitants et participez à leurs activités comme la pêche et découvrez leurs us et coutumes. Il est également possible de visiter la fabrique locale d’artisanat créée et dirigée par l’Association de femmes Menalamba.
Pour une destination vraiment exceptionnelle qui reste préservée du tourisme de masse, visitez la paisible réserve communautaire de la forêt d’Iaroka, à l’est de Madagascar, créée pour conserver les arbres en harmonie avec la richesse de l’habitat de la flore et de la faune.
La forêt d’Iaroka abrite une riche faune et une flore luxuriante
J’adore voyagerSite de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde Le litchi : un fruit à consommer au fil des saisons J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager