Kirindy Mitea
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Le parc Kirindy Mitea est le refuge des nombreuses espèces de mammifères, des reptiles, et d’oiseaux impressionnants ainsi que des baobabs sacrés datant de plusieurs années. La végétation et les paysages sont très variés. Ce parc, qui possède une superficie de 72.200 hectares, se trouve à 50 km au nord-est de Morondava et se situe au milieu de la rivière de Maharivo et celle de Lampaolo, sur l’extrémité du canal de Mozambique et dans la région du Menabe.

Tous comme les autres parcs nationaux de Madagascar : Tsingy de Bemaraha, Baie de Baly, Isalo, Montagne d’Ambre, Andasibe Mantadia, Lokobe, le parc national Kirindy Mitea est un site très connu par son endémisme local. Il fait partie des réserves naturelles de biosphère de l’UNESCO, grâce à la présence de plusieurs espèces. Le parc possède de nombreuses variétés de faune et flore spécialement riches.

+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Ce parc a été fondé le 18 décembre 1997 et sa gestion a été remise à Madagascar National Park en novembre 2000. Il possède un relief très plat doté d’un point culminant de 181 mètres. L’ existence d’une alliance terre-mer et une multitude d’écosystèmes spécifiques de différentes habitats de l’Ouest et Sud Est de l’île fait sa particularité.

Deux saisons climatiques marquent cette région

La saison de pluies qui est s’étalent du mois de novembre jusqu’à avril, la saison sèche en mois de mai à octobre. Le parc national est campé entre la zone tropicale sec et le sub-aride au sud. L’espace est longé par le Canal du Mozambique et traverse de manière sporadique par la rivière Kirindy, et c’est à fort débit en saison des pluies. La température varie entre 25°C et 31°C.

La température de la mer est plaisante toute l’année, mais la période la plus favorable pour visiter Kirindy est entre le mois de Mars et Octobre.

Un taux d’endémicité très élevé

FosaSi vous êtes amoureux de la nature, Kirindy Mitea est le parfait endroit pour vous. Il est spécifique par sa nature exceptionnelle, plus de 80 % d’espèces endémiques. Le parc possède le quart des espèces totales d’oiseaux de Madagascar, des espèces de lémuriens. Il abrite aussi de nombreuses variétés d’animaux tels que le « vositse » un mammifère et le « Fosa » qui est le plus grand carnivore de Madagascar. Ce parc est un petit paradis pour les amateurs de la nature et d’aventure. Vous allez découvrir une forêt dense sèche, les savanes, les mangroves, les dunes côtières, tannes, îlots, les baies et les plages.

La forêt primaire sèche

La forêt primaire sèche recouvre 70% des lieux, une zone de transition parmi le climat sec et celui du sub-aride du sud.

Les mangroves

Les mangroves s’épanouissent au Kirindy Mitea. Il existe 8 espèces de palétuviers, des arbres qui ont des racines-échasses. L’endroit est aussi habité par de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et d’autres mollusques, des chauves-souris. À la tombée de la nuit, on peut apprécier sur les palétuviers le coucher des aigrettes blanches.

Lacs Ambondro et Sirave

Les lacs Ambondro et Sirave est une zone qui s’étend sur 14 481,5 ha. Au bord de ses deux lacs vivent des oiseaux aquatiques, ce sont des lacs qui sont « fady » (tabou) et les habitants les respectent beaucoup.

La Faune et flore

Verreaux's sifakaLa zone possède une faune endémique, les espèces d’oiseaux et de reptiles sont nombreux dans le Parc National de Kirindy Mitea. Le Parc possède 47 espèces d’oiseaux, le bulbul de Madagascar, le « fody », les aigrettes qui forment une masse blanche à la surface des eaux. Des reptiles de 23 espèces qui sont tous endémiques.

Concernant la flore du parc, on peut trouver des variétés de Baobabs et également des différentes plantes médicinales. Sans oublier le palissandre qui est un bois très utilisé par les villageois de Belo-sur-Mer pour fabriquer leur « botry » ou la fabrication des cercueils.

Que faire à Kirindy Mitea ?

Il existe des divers circuits touristiques dans le Parc National de Kirindy Mitea. Vous pouvez faire la visite en voiture ou à pied, par exemples des randonnées dans la forêt sèche et la savane pour découvrir la biodiversité des espaces. Les baignades en mer sont autorisés . On peut aussi apercevoir des cabanes et des bungalows dans la forêt. Une part de la population Kirindy Mitea y vit pour paître le cheptel et y faire la culture.

Visiter le Parc Kirindy Mitea avec un guide

Au plein cœur de la forêt, on peut apercevoir un échantillon de la faune et de la flore du parc, comme le « fosa » qui sont des animaux très rare, les flamants roses qui s’arrêtent sur le bord du lac Ambondro et celle de Sirave.

Les tickets d’entrée

Les tickets sont disponibles auprès des guichets d’accueil du Parc National ou auprès du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga qui se trouve à Antaninarenina Antananarivo. Ouvert le lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Les tarifs d’entrée

Tarifs journalier pour une entrée

  • Pour les adultes étrangers : 45 000 AR
  • Pour les enfants étrangers : 25 000 AR
  • Pour les adultes malagasy : 2000 AR
  • Pour les enfants malagasy : 500 AR

Équipements nécessaires

  • Des chaussures pour la randonnée.
  • De l’eau à boire
  • De la crème solaire

Où se loger ou se restaurer ?

Kirindy Lodge

Kirindy Lodge offre de magnifiques bungalows situés en plein réserve, propres et accueillants. Les bungalows possèdent un lit équipés d’une moustiquaire. Une douche équipée d’eau chaude solaire etc.

L’espace contient 13 Bungalows avec Sanitaire privée, un Service de guidage touristique, 1 Complexe de formation avec dortoir pour 60 pax, 1 Salle de formation.
Il existe une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant, et des parkings privés.

Palissandre Cote Ouest Resort

Situant à 48,7 km du Parc National de Kirindy Mitea, l’hôtel Palissandre Cote Ouest propose 30 bungalows construits en pierre de granit, bois de palissandre et les toits sont en « Mokotry ».
L’établissement possède une terrasse privée accompagné d’une vue de mer, une jolie piscine à coté du bar et du restaurant. Il existe des types de chambre : vue sur l’océan, chambres non-fumeurs, chambres familiales, chambres fumeurs.
Il existe un parking gratuit, internet gratuit, des petits déjeuners, un restaurant, un bar, des moustiquaires, un nettoyage à sec et un service de blanchisserie.

Hotel Trecicogne Morondava

Situé à 48,6 km du Parc National de Kirindy Mitea, l’hôtel Trecicogne Morondava dispose 20 chambres équipées d’eau chaude, des moustiquaires, ventilateur, des filtres à eau, de types : Chambres non-fumeurs, Chambres familiales, Chambres fumeurs.
Le restaurant surplombe le canal doté d’une vue magnifique sur le paysage, et propose des délicieux fruits de mer, des crevettes, camerons, poulpes, calmars, les plats italiens , des pizzas aux feux de bois, une vaste gamme de vins.
Le lieu possède un parking gratuit, et il existe des activités pour les enfants.