Fianarantsoa : Plusieurs familles d’Antanànambony se sont lancées dans la restauration de leur bâtisse | J’adore voyager | L’Incontournable Magazine du voyage


Page d’accueil Lieux à visiter à Madagascar à visiter à Fianarantsoa Fianarantsoa : Plusieurs familles d’Antanànambony se sont lancées dans la restauration de…

Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print

    La Haute ville, ses ruelles et habitations typiques en briques rouges, domine la ville de Fianarantsoa. Venez profiter du point de vue imprenable sur toute la ville.

    Plusieurs familles, habitant la Haute ville de Fianarantsoa, se sont lancées dans la restauration de leur bâtisse

    La Haute ville de Fianarantsoa sauvée des ruines. La restauration des patrimoines est une question de travail acharné et de longue haleine. La « vieille ville » ou la « Ville haute » de Fianarantsoa appelée aussi Antanànambony attire aujourd’hui près de 15.000 touristes par an. Une prospérité identitaire réussie grâce à des actions de réhabilitation, de conservation et de préservation de l’authenticité des bâtisses, des ruelles, ou encore des vestiges architecturaux laissés par la reine Ranavalona Ire. La Haute ville de Fianarantsoa est le seul ensemble historique et architectural en milieu urbain qui soit resté homogène et qui ait gardé son caractère originel du XIXe siècle. Ceci, grâce à des efforts de conservation, aujourd’hui impossibles sans l’aide des autorités, des habitants, des touristes et ceux qui œuvrent quotidiennement au maintien de cet état préservé.

    La Haute ville de Fianarantsoa regroupe environ cinq cents toits qui, aujourd’hui, reconnaissent tous la valeur et l’importance du patrimoine qu’est la ville haute ou Antananambony. Un Rova y a été érigé en 1830, et l’ensemble architectural qui va avec un palais royal, fait l’existence et la beauté historique de cet endroit.

    La Haute ville de Fianarantsoa est d’abord une rue piétonne. La couleur terre, ou rouge brique, est la couleur dominante des maisons et bâtisses. Les toits sont en tuiles. Autant de détails, importants dans la restauration et la préservation du patrimoine.

    La beauté actuelle de cette ville d’Antananambony, classée zone protégée d’intérêt historique et architectural national, constitue un attrait majeur pour le tourisme

    Les travaux de restauration et de préservation ont commencé il y a vingt ans. Une fondation dénommée « Fondation Heritsialonina » a appuyé la rénovation de près d’une centaine de bâtisses, d’édifices, de maisons individuelles et d’écoles. Des infrastructures sanitaires, des espaces verts, des terrains ont été créés. Le plus lourd dans le travail de préservation n’est pas de réunir des fonds. Ce sont les activités de sensibilisation et de conscientisation qui accaparent les stratégies et le temps à consacrer aux détails.

    La préservation architecturale se fait dans une ambiance d’harmonie sociale, bien structurée du temps de la reine, et reprise actuellement. Avec le chef du fokontany, c’est un travail de longue haleine que de surveiller si des gens continuent d’extraire ou d’exploiter des rochers, ce qui est prohibé depuis 1999. Si de nouveaux habitants arrivent, leur faire comprendre qu’il faut absolument garder les implantations existantes, la hauteur maximale d’un étage, l’architecture et style des vérandas, des fenêtres et des portes, sans parler de l’assainissement et de l’hygiène nécessaire, gérer les cinq mille âmes qui y vivent, tout cela n’est pas une mince affaire.

    De nouveaux circuits touristiques sont proposés tels que la visite des rizières, la visite du lac Anosy avec des activités nautiques et autres, sans oublier le détour à Antananambony.

    VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR

    A découvrir

    L’artisanat malagasy : riche en matières naturelles et en couleurs

    Destination incontournable

    Découvrez Mont Passot, un des sites phares de Nosy Be

    Parcs nationaux

    Top 4 des parcs nationaux les plus prisés de Madagascar

    3 lieux qui vont plaire aux amateurs de plongée A découvrir

    3 lieux qui vont plaire aux amateurs de plongée

    3 lieux d'intérêt à ne surtout pas manquer lors d'un voyage au Canada Destination à ne pas manquer

    3 lieux d’intérêt à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Canada

    Sainte Marie Fond marin

    Les fonds marins à Sainte-Marie

    orangea Lieux à visiter à Madagascar

    Explorer l’aire protégée d’Oronjia au Nord-Est de Diégo Suarez

    Nosy Be Destinations

    Top 7 des meilleurs tours des îles de l’Océan Indien

    sainte-marie-rocher-madagascar Destination lune de miel

    Voyage de noces à Madagascar : top des adresses romantiques à visiter

    Gare Soarano LES TOP

    Antananarivo, la ville des mille

    Madagascar en octobre Lieux à visiter à Madagascar

    Madagascar fait partie des 19 meilleurs endroits à visiter en octobre

    Ambohimanga LES TOP

    Ambohimanga et son palais : une visite culturelle à ne pas manquer à Antananarivo

    Fianarantsoa : Plusieurs familles d’Antanànambony se sont lancées dans la restauration de leur bâtisse

    J’adore voyager

  • ensemble architectural
  • Fianarantsoa ville
  • Haute ville de Fianarantsoa
  • point de vue imprenable
  • vestiges architecturaux
  • vieille ville
  • Ville haute
  • visite des rizières
  • visite du lac Anosy
  • Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde ensemble architectural Fianarantsoa ville Haute ville de Fianarantsoa point de vue imprenable vestiges architecturaux vieille ville Ville haute visite des rizières visite du lac Anosy Description du poste d’agent de réservation L’aérodrome de Manakara a la particularité d’avoir une piste traversée par un chemin de fer J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager

    VOS ANNONCES ICI ? CONTACTEZ-NOUS

    CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT !

    formulaire de contact

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *