Allée des Baobabs

Êtes-vous à la recherche de l’un des endroits incroyables à visiter à Madagascar ? De tels endroits n’y manquent pas ! L’Allée des Baobabs est une destination mythique de la Grande île.

Largement considérée comme la plus belle route de Madagascar, cette avenue des baobabs de Grandidier est à voir absolument. Situé dans la région du Menabe à l’ouest de Madagascar, il est préférable de la visiter au lever ou au coucher du soleil afin d’apprécier pleinement les tons rouges des troncs d’arbres.

Ces arbres gigantesques, baptisés « racines du ciel » ont jusqu’à 800 ans d’âge et peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, certains Baobabs extraordinaires développant une circonférence de tronc de plus de 40 mètres. Pour les conducteurs, cette route cahoteuse et sinueuse exige de l’expérience, alors allez-y doucement et vous serez en mesure de vous émerveiller devant les arbres magnifiques en toute sécurité.

Allée des baobabs

Chaque année, cette fameuse route de 400 mètres bordée de quelques dizaines des plus majestueux baobabs du monde attire bon nombre de visiteurs locaux et étrangers. C’est un véritable monument naturel pour le pays. Le site devient une zone protégée par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts à partir de 2007. Laissez-vous donc séduire par ce spectacle extraordinaire qui vous attend à environ 20 km au nord de Morondava, dans l’Ouest du pays.

Un coucher de soleil spectaculaire sur l’emblématique avenue de Baobab, à l’ouest de Madagascar. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour savourer ce superbe spectacle.

Pour vous rendre à l’avenue des baobabs, empruntez la RN7. Une fois arrivé à Antsirabe, vous prenez la RN34 puis la RN35. Sur place, vous serez en face d’un paysage insolite que vous ne découvrirez nulle part ailleurs dans le reste du monde… sauf dans les livres ! Que vous vous promeniez à la levée ou au coucher du soleil, vous serez toujours éblouis par la beauté et la splendeur de cet endroit. Ces somptueux arbres de 30 mètres de hauteur associés à un ciel ambré feront un magnifique fond pour vos photos de souvenir. Attardez-vous aux abords de l’allée pour profiter d’un moment magique.

L’allée des Baobabs : un paysage propre à Madagascar

Passer devant l’Allée des baobabs est une étape incontournable de votre escapade à Morondava. Localisé à l’ouest de l’Île Rouge entre Morondava et Belon’i Tsiribihina, il vous plonge au cœur d’un paysage exceptionnel bordé de plusieurs arbres gigantesques. 

Allée des Baobabs

Aussi surnommés Racines du ciel, Renala ou Mère de la forêt, les baobabs sont des arbres endémiques de Madagascar. Leur histoire qui remonte à presque un millénaire est rattachée à celle de la Grande Ile. Les spécimens qui bordent la fameuse avenue située entre Morondava et Belon’i Tsiribihina font partie de la famille des adansonia grandidieri. Lors de votre passage sur l’île Rouge, ne manquez pour rien au monde la visite de ce véritable sanctuaire qui se dresse majestueusement au cœur de la savane et entre les rizières du Menabe.

Un rendez-vous incontournable pour tous les touristes et les vacanciers locaux

Pour profiter pleinement de la beauté unique de l’allée des baobabs, il faut s’y rendre l’après-midi vers 15 heures pour pouvoir visiter au préalable les baobabs géants endémiques se trouvant aux alentours et sur la route qui mène vers ce lieu magique, avant d’assister et savourer le magnifique coucher du soleil.