Boucle d'oreilles

Vous voulez remémorer votre voyage à Madagascar et vous vous demandez quels objets représentent le plus ce pays ? Ne cherchez pas loin, vous avez certainement remarqué que le zébu est omniprésent dans la vie des Malgaches. Les objets afférents figureraient alors parmi les meilleurs souvenirs à rapporter. Parlons de bijoux en corne de zébu !

Des bijoux tendance pour tous les budgets

Les cornes, mis à part leurs rôles dans divers rituels, servent à fabriquer de nombreux articles y compris des parures féminines comme les bijoux. Ces derniers démontrent à quel point les cornetiers sont talentueux et créatifs. Vous aurez l’embarras de choix entre les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets, les colliers, les pendentifs et les piques à chignon. Leurs couleurs et leurs formes sont très diversifiées. Il y a des bijoux aux teintes naturelles (blancs, bruns, noirs) ou teintés, brillants, mats ou en nacre. Côté forme, à vous de voir entre les bijoux sculptés ou juste polis, en cercles, rectangles ou ovales.

Fabriqués d’une manière traditionnelle

Le travail est artisanal. L’atelier est simple mais il produit des objets de qualité. La plupart ressemblent à des cuisines aux feux de bois. La première étape du travail consiste à chauffer la corne pour pouvoir enlever l’os à l’intérieur, puis la nettoyer avec de l’eau bouillante et la sécher. Le cornetier la découpe et la ramollit à l’aide d’un liquide bouillant avant de l’aplanir. La partie pleine est destinée à la fabrication de bagues tandis que la partie creuse est réservée aux colliers, pendentifs ou bracelets. La corne est facilement maniable sous l’effet de la chaleur, on lui donne la forme voulue. Il reste le travail de polissage par des cendres de bois pour une brillance et une noblesse caractérisées. Les bijoux se portent tous les jours, ils sont beaux, solides et légers.