Le parc national de Lokobe, situé dans l’île de Nosy-be, s’étend sur plus de 862 ha. Ce patrimoine naturel unique reste impressionnant. Il recèle 42 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 14 amphibiens et 3 espèces de primates dont le plus connu est le « lémur macaco ». Le parc Lokobe abrite également un monde marin protégé, doté d’un récif corallien et d’une impressionnante population d’espèces marines au fond d’une mer turquoise et cristalline.

Rencontrez ses habitants uniques

Réserve de Lokobe

Située dans la partie sud-est de l’île, la réserve de Lokobe est la dernière forêt primaire de la région et abrite le lémurien noir en voie de disparition. L’accès à la réserve se fait par le pittoresque village d’Ampasipohy, où les tissus colorés sont suspendus aux lignes de vêtements et où l’arôme des épices broyées au feu de charbon remplit l’air.

Engagez un guide local pour vous faire visiter la forêt et préparer un somptueux déjeuner à votre retour du trekking.

La réserve est surtout connue pour son lémurien noir, mais abrite aussi d’autres espèces nocturnes comme le lémurien sportif à dos gris et le lémurien souris. En vous promenant autour de Lokobe, vous apercevrez des caméléons, des geckos camouflés, divers serpents et grenouilles, dont les plus petites espèces au monde, Stumpffia pygmaea (grenouille) et Brookesiaa minima (caméléon).

Le parc national de Lokobe
fait partie des tops 10 des parcs les plus visités de la Grande île

Notons que la gestion du parc national de Lokobe est assurée par l’ONG Madagascar National Parks (MNP) depuis 2014. Cette destination fait partie des tops 10 des parcs les plus visités de la Grande île, surtout au mois d’août. Elle diffère des autres parcs par son caractère d’auto-interprète, c’est-à-dire qu’elle peut se passer de guides. De plus, le parc national de Lokobe est très facile d’accès. Depuis la ville de Nosy-Be, on peut y parvenir en 5 ou 10 minutes en voiture. Par ailleurs, il existe trois autres circuits pour y parvenir, à savoir le Kindro, pour une boucle Ampasindava-Nosy-be, ainsi que les deux circuits pédestres, de Mitsinjo et de Ramy qui permettent aux visiteurs de traverser la faune et la flore du site, en trois heures de temps seulement.

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit

Résumé

Réserve Naturelle Intégrale Lokobe – Circuit Kindro

 

Circuit auto interprété composé de boucles Ampasindava et Nosy-Be

Réserve Naturelle Intégrale Lokobe – Circuit Mitsinjo

 

Circuit auto interprété, découverte des richesses de la faune et flore du Parc. Circuit de 1km en guidage pédestre pour 2h de temps.

Réserve Naturelle Intégrale Lokobe – Circuit Ramy

Circuit auto interprété, découverte des richesses de la faune et flore du Parc. Circuit de 2,25km en guidage pédestre pour 3h de temps.

Tarifs d’entrée au Parc National Lokobe

Tarifs par jour pour une seule entrée. Les tickets d’entrées sont disponibles auprès des guichets d’accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.