Marché

Construit au début du XXe siècle, le Canal des Pangalana a été développé en fusionnant des centaines de lacs et de lagunes qui longent la côte est de Madagascar. Le cours d’eau se déroule sur 700 kilomètres du nord au sud, partant de Foulpointe vers Farafangana.

Notre suggestion :
Vous devez vous arrêter pour visiter l’une des dernières raffineries de sucre à vapeur et goûter au vieux rhum, et/ou une usine d’huile essentielle de niaouli.

Le Canal des Pangalana fait partie des merveilles de l’île Rouge

Le Canal des Pangalana est une voie importante pour le transport des marchandises ainsi que pour l’approvisionnement des villageois vivant dans des maisons en torchis sur pilotis qui peuplent ses berges.

Pour y naviguer, vous pouvez tenter votre chance en montant à bord d’un chaland à Tamatave. Mais, ce n’est pas un endroit très fréquenté et il n’y a que deux ou trois départs par semaine. Nous vous suggèrons plutôt de réserver une excursion auprès d’une des agences qui proposent des excursions à Mananjary.

C’est l’occasion idéale de découvrir la faune et la flore aquatique, les lagunes aux mille légendes, les mangroves… Le ballet incessant des canoës et des bateaux-taxi de brousse sont autant de rencontres possibles.