Associé souvent au coucher du soleil exceptionnel, Mont Passot est également un lieu historique, un site de découverte et d’appréciation des richesses naturelles telles que les 9 lacs sacrés de plus de 300 ha, quelques 148 espèces floristiques, 7 espèces de mammifères, 44 d’avifaunes, 22 de reptiles et 11 d’amphibiens.

Le Mont Passot est l’un des sites touristiques les plus visités à Nosy Be. Il culmine, c’est certain, mais seulement à 326 m. C’est le plus haut niveau des terres à Nosy-Be. Le Mont Passot se trouve dans le Nord de l’île aux parfums, à 20 km environ de Hell-Ville.

Au coucher du soleil, le panorama vu du sommet est digne d’une carte postale. Les petits lacs bleus sacrés du cratère qui l’entourent ont leur histoire.

Mont Passot offre également la possibilité d’immersion dans la vie villageoise

Au terme d’un processus qui a impliqué tous les acteurs du secteur tourisme, un système d’aménagement et de gestion a été mis en place pour garantir :

  • Un produit de qualité pour les visiteurs : accès facile, service accueil et information, plateforme de visite avec terrasse suspendue, circuits aménagés (pont de singe…) et visites guidés autour des lacs…
  • Les retombées économiques pour la communauté locale à travers la création d’emplois et la réalisation des projets d’intérêts communs financés par les bénéfices d’exploitation du site.
  • La préservation d’un patrimoine naturel commun rassemblant à la fois des vestiges de l’histoire sakalava et des richesses en biodiversité
  • Vue panoramique de Nosy Be, biodiversité et paysage luxuriant, vestiges de l’histoire sakalava

Notons que la gestion du produit « Mont Passot Sunset » est assurée par l’association « Association Mont Passot Tsararivotra ». Son premier objectif est d’améliorer la visibilité de ce site touristique de Nosy Be.

Visite nocturne des caméléons

Traversée de forêts de Ravinala, points de vues sur la mer et en fin Les lacs volcaniques. Une dizaine de petits lacs volcaniques s’égrènent sur la superficie de Nosy Be notamment autour du Mont Passot, d’où il est possible de les découvrir. Quelques-uns sont peuplés de crocodiles. Leurs berges sont toujours recouvertes d’une abondante végétation au sein de laquelle il est possible d’observer une multitude d’oiseaux. Outre les trekking, un bon moyen de parcourir le cœur de l’île (ses lacs volcaniques mais aussi ses champs de canne à sucre) ou de traverser des villages, est le quad.

Note d’histoire

Le mont Passot connu aussi sous le nom malgache de Bongo Pisa est une colline volcanique du centre de l’île de Nosy Be à Madagascar. Il a été baptisé ainsi en hommage au capitaine Pierre Passot, de la Marine française qui annexa l’île de Nosy Be à la France en 1841.

Accessible en 1/2h de route à partir de Hell-Ville, le point culminant de Nosy Be, 329m, est une excursion incontournable tout particulièrement à l’heure du coucher du soleil.

Avant d’accéder au sommet, traversée d’une rarissime forêt de tecks, et découverte de nombreux points de vue sur des lacs volcaniques.

Mont Passot fait partie des merveilles de l’île Rouge

Le nombre de visiteurs est estimé à 20.000 par an. Aujourd’hui Mont Passot vous accueille au sommet et développe également 3 nouveaux circuits pédestres autour des lacs sacrés. Observer le coucher de soleil du haut du Mont passot est une aventure à ne pas manquer.