Pont Kamoro

Découvrir les différents ponts de Madagascar.

Le Pont Kamoro, sur la route de Majunga.

Le nouveau pont de Kamoro est officiellement fonctionnel depuis ce 17 juillet 2017. Il cohabite avec l’ancien qui est maintenant presque centenaire. Les deux ouvrages symbolisent le passé et l’avenir car nous ne devons pas ignorer ce qui a été fait en écrivant l’histoire de l’émergence de notre pays. L’impressionnant pont de Kamoro est situé au PK 406,300 sur la Route Nationale 4. Le pont de Kamoro est une prouesse technologique réalisée par le groupe français EIFFAGE TP. Le nouveau pont, d’une longueur de 265,50 mètres, dispose de deux voies. Tout comme l’ancien, ce bel ouvrage est prévu être plus que centenaire.

Le pont de Manakara Be s’est effondré après des années de bons et loyaux services. A le regarder, ce pont n’a pas connu d’entretien. Le voici maintenant :

Le pont de Betsiboka

Le pont de 279 mètres qui enjambe le fleuve Betsiboka et qui relie Antananarivo à Mahajanga au point kilométrique 338 et à 20km de Maevatanana a été rénové. En période de pluie, il s’y déverse un flot impressionnant d’eau imbibée de sédiments de notre Terre Rouge

Le pont Sofia, 805m, est le pont le plus long de Madagascar.

Le pont de Pomay, sur la RN 35, dans la région du Menabe, est baptisé « Le pont de l’unité et du développement ».

Enfin, on termine ce billet par vous faire découvrir des ponts un peu spéciaux. Des ponts suspendus. Qui souhaite essayer de les traverser ?

Ce pont dans le Tsingy de Bemaraha est surnommé « Le pont de singe ». Lors de votre Ballade dans la Réserve du Tsinge de Bemaraha, profiter de traverser cette passerelle himalayenne de 150m de long… Ce sera une expérience inoubliable.

Le Tsingy de Benavony dans la réserve de l’Ankarana possède aussi son pont suspendu.