classe verte

Une classe verte est une classe transplantée, qui dure environ une semaine et qui laisse souvent des souvenirs impérissables pour les enfants. A noter que pour certains de vos petits, un séjour en classe verte est leur première expérience loin de vous et  de leur maison. C’est pourquoi il est normal que votre enfant soit quelque peu angoissé à l’idée de partir et même vous, il est possible que vous viviez des émotions craintives. Heureusement qu’il existe des conseils pratiques pour bien vous préparer au départ de votre chérubin en classe verte. A découvrir dans cet article.

Rassurez votre enfant

Une classe verte, également appelée classe de découverte, est généralement organisées par l’école de votre enfant. Il est donc primordial de préparer ce dernier sur le fait qu’il ne s’agit pas vraiment de vacances, mais que ce type de séjour a pour but d’alterner les études avec les activités extérieures ludiques. En effet, l’organisation dépendra de la thématique choisie (campagne, mer, ski, etc.), qui est souvent ciblée en vue d’une pratique efficace ou d’une découverte culturelle.

Rassurez également votre petit que les classes vertes favorisent beaucoup la découverte d’un nouvel endroit ainsi que d’une manière de vivre différente. Vous pouvez même par exemple lui confier une petite mission comme vous rapporter de jolis souvenirs, afin de favoriser son intérêt de partir à la découverte du lieu. Ainsi, votre enfant aura l’occasion de développer une autonomie, de créer des relations fortes avec ses camarades de classe ou même son enseignant. Au fur et à mesure que tout le monde se côtoiera, ils se partageront des moments de repas ou d’autres activités remplis d’amour et de joie.

L’âge idéal pour envoyer votre enfant en classe verte

Dès 4 ans, votre enfant peut partir en classe verte, d’une durée assez courte d’une semaine au maximum. Il apprendra notamment à être plus autonome, développera son affabilité et découvrira de nombreuses choses, car il sera en immersion totale dans une vie en collectivité. Ainsi, sa curiosité relativement ardente à cet âge, en sera considérablement satisfaite. Ce petit séjour loin de vous, permettra à votre petit d’entretenir une relation quotidienne avec tous les autres enfants et particulièrement de respecter les règles données par d’autres adultes que vous. D’autant qu’il constatera qu’il existe de nombreuses autres façons de profiter de ses vacances.

Par ailleurs, vers 8 ou 10 ans, votre enfant exprimera spontanément son envie de partir en colonie de vacances. Le fait de partir en séjour est devenu effectivement  une habitude pour lui. Cela lui permettra de rencontrer de nouveaux amis et de ressentir un peu plus de liberté, même si ce genre de séjour est tout de même encadré.

Quelques autres conseils

Pour être sûr que votre enfant veuille partir en classe verte, essayez d’abord de l’inscrire à un centre de loisirs où il pourra quand même rentrer tous les soirs. Il s’agira d’un excellent moyen pour tester s’il est prêt pour passer un long séjour loin de vous. Il est à préciser que ce séjour ne doit pas être imposé à votre petit, donc il est plus judicieux de l’intégrer à tous les préparatifs. Ainsi, il sera plus enthousiaste à l’idée de partir et moins angoissé le jour du départ.

Préparez-lui également un petit carnet où vous inscrirez vos numéros de téléphone et votre adresse ou dites-lui que vous lui écrirez régulièrement pour le rassurer. Mais si votre enfant refuse obstinément de partir, le forcer ne sera d’aucune utilité, au risque de le bloquer à l’avenir.