Sainte Marie, Madagascar

Vous avez sans doute rêvé d’aventure à la vue du célèbre film intitulé « Madagascar » ? Rien ne vous empêche de concrétiser votre rêve. Ce film n’est d’ailleurs qu’un instrument destiné à réveiller votre envie de partir en voyage à Madagascar. La réalité est toute autre.

Île située à l’est d’Afrique, bordée par le canal de Mozambique et l’océan indien, Madagascar prend la forme d’un pied gauche. Elle est dotée de 22 régions. À chaque région correspondent ses particularités, ses principaux attraits, et surtout, sa propre culture souvent représentée par un festival annuel.

Le pays est entouré d’îles. Parmi ces îles figure Nosy-Be, là où tous les ans, le Cofestin (Comité d’Organisation du Festival de Nosy-Be) organise le festival Donia. Si vous avez la chance d’y assister, vous vibrerez à coup sûr au rythme de la musique. Vous vous émerveillerez à la vue du carnaval. Certes, vous n’êtes pas à Rio, mais cela a quand même une certaine ressemblance.

Sur ce bout de terre se trouvant au nord-ouest de Madagascar, vous n’aurez pas de mal à trouver votre lieu d’hébergement. Il y en a pour tous les budgets, allant des hôtels à tarifs très abordables jusqu’aux luxueuses résidences à bon rapport qualité/prix. Il en est de même pour les restaurants. Les bonnes tables vous proposeront les plats typiques du pays. Les cocktails de fruits de mer sont incontournables. Les langoustes sont préparées de diverses façons : cuites à la sauce épicée, à la vapeur ou grillées, elles sont délicieuses. Parmi les produits du terroir, citons les achards au citron ou à la mangue verte, pimentés ou non. La gastronomie malgache est à base de riz et est souvent accompagnée du romazava, une sorte de potage aux brèdes avec un peu de viande de zébu.

Vous pouvez venir à Nosy-Be en famille, entre amis ou en groupe. Faites-vous accompagner d’un guide. C’est très conseillé. Une fois installés dans votre résidence, élaborez votre programme, car dans cette île, vous ne vous ennuierez jamais. Il y a mille choses à faire à Nosy-Be ! Parmi les activités les plus prisées des touristes figurent la croisière d’île en île, la pêche maritime et la plongée sous-marine. La randonnée, les pique-niques et excursions ne sont pas en reste. À la saison des baleines, vous pouvez entreprendre une partie de safari. Vous apprendrez bien des choses. Si vous préférez restez à l’hôtel. Vous pouvez vaquer à vos loisirs préférés. Le confort et la convivialité sont au rendez-vous.

Mais, voyager à Madagascar n’est pas se focaliser sur Nosy-Be. Les autres régions vous préparent d’autres surprises. Les monuments historiques d’Antananarivo, la capitale, et leur histoire vous fascineront. Le combat de coqs ou de zébus sur les hauts-plateaux vous intrigueront. Le savoir-faire des artisans de chaque région vous laissera sans voix. Plus au Sud, les tombeaux Mahafaly et leurs parures susciteront en vous diverses questions que votre guide s’empressera de répondre.

Bref, chaque région est dominée par une ethnie qui possède son propre dialecte, et pourtant, tous se comprennent. Ce fait démontre déjà l’unité dans la diversité au niveau du langage. Il faut juste savoir respecter les us et coutumes du pays pour y trouver goût.

Source : https://www.au-sable-blanc.com/voyage-a-madagascar-concretisez-reve-daventure