Choisir un séjour pour les vacances de Pâques

Les colonies de vacances ont longtemps existé et cela, pour toutes les saisons de l’année. Les vacances de printemps ou de pâques n’en sont donc pas exclues. En effet, envoyer votre enfant pour une colonie de vacances de printemps se révèle être une excellente idée, histoire de lui permettre de prendre un petit souffle avant la fin de l’année scolaire. Mais comment bien choisir le séjour ? Découvrez donc les réponses, dans les quelques lignes suivantes, afin de trouver la colonie de printemps idéale pour votre petit.

Les critères de choix d’une colonie de vacances

Avant d’envoyer votre enfant en colonies de vacances pâques, il faut vous renseigner sur le type d’encadrement proposé par les animateurs du séjour. En effet, il est primordial de prendre en compte l’âge de votre petit, afin de savoir dans type de camp de vacances pourrait lui convenir. La loi impose d’ailleurs que pour les enfants de moins de 6 ans, il est nécessaire d’avoir un animateur au minimum pour encadrer 8 participants. Au-delà de cet âge, un animateur peut s’occuper de 12 enfants au maximum.

Prenez également le temps de vous informer sur l’organisation générale, c’est-à-dire le type de d’hébergement, la nourriture ainsi que les conditions de vie. Votre enfant sera-t-il à l’aise dans un bâtiment en dur ou en camping en pleine nature ? Certaines colonies peuvent aussi proposer des alimentations saines durant tout le séjour et d’autres, peuvent permettre les sucreries, de temps à autre. Mais le plus important, c’est de savoir la provenance et la qualité des aliments. N’oubliez pas non plus de prendre en considération les envies de votre petit, par rapport aux activités qu’il voudra exercer, pendant sa colonie de vacances. Il est même possible de lui offrir différents types de loisirs pour qu’il puisse bien dépenser son énergie.

Pourquoi une colonie de vacances pour Pâques ?

Les colonies de vacances pâques permettent avant tout à votre enfant, de faire une petite pause, avant la fin de l’année scolaire. En effet, jouer au bord de la plage ou construire des petites cabanes en pleine forêt constituent des idées alléchantes, afin de souffler après un deuxième trimestre scolaire éreintant. Entre cuisine, danse, équitation, natation, et tant d’autres encore, votre petit aura un très large choix d’activités selon ce qui le passionne. Toutefois, optez pour les colonies qui lui permettent de prendre au moins une heure par jour pour étudier, afin de ne pas avoir la tête rouillée. Les vacances ne le sont pas sans des activités hors du commun pour s’occuper.

Quoi qu’il en soit, les colonies de vacances printemps permettent une véritable détente en plein air, étant donné que la température commence à être en hausse durant cette saison. Les curieux passionnés de découvertes pourront être satisfaits, car certains séjours peuvent proposer toutes sortes d’activités originales comme dans une colonie de photographie, de musique et chant ou encore de réalisation de vidéos documentaires en pleine nature !

Quelques activités incontournables

Si vous décidez d’envoyer votre enfant en colonies de vacances pâques, sachez que les activités les plus plébiscitées pendant cette saison sont :

  • Un séjour d’équitation pour découvrir l’univers des chevaux, dans un cadre paisible et relaxant. Votre petit pourra prendre soin des étalons, apprendre à monter dessus et faire beaucoup d’autres activités pertinentes !
  • Un séjour à la ferme pour se ressourcer et se familiariser avec la nature ou les animaux, dans un cadre apaisant.
  • Un séjour en parcs d’attraction pour plus de sensations fortes, se déclinant sous forme itinérante et encadrée par des animateurs compétents.