Antsirabe
Survol en Montgolfiere de la ville d'Antsirabe, Madagascar. © Corrèze Montgolfière, https://www.montgolfiere.fr/

Pour une échappée belle réussie, rien de tel qu’une parenthèse culturelle à Antsirabe. Se trouvant à 171 kilomètres au sud de la capitale, la « Ville d’eau » est une étape au cadre unique et enchanteur. Antsirabe, la troisième plus grande de Madagascar, après Antananarivo et Toamasina, est une ville incontournable de la RN7.

Pour découvrir les trésors de cette destination, offrez-vous un tour en pousse-pousse d’une petite heure. Ce moyen de transport à traction humaine vous permet de vous déplacer en toute tranquillité. Au cours de votre promenade, découvrez des curiosités historiques rarement évoquées dans les guides de voyage ! Parmi les incontournables à visiter se trouve la grande avenue de l’Indépendance. En longeant cette allée bordée de maisons au charme suranné, vous aboutissez à la gare ferroviaire d’Antsirabe qui constitue un héritage colonial des plus remarquables.

Poursuivez votre visite en admirant la beauté de l’Hôtel des Thermes, ancienne station thermale devenue l’un des hôtels les plus somptueux des hautes terres malagasy. Un passage devant la Cathédrale catholique à l’architecture atypique s’impose également au programme.

Pour terminer votre petite virée, rendez-vous à la station Rano Visy ou le Vichy de Madagascar. Pour un séjour agréable dans la capitale du Vakinankaratra, n’oubliez pas de découvrir d’autres sites aussi exceptionnels les uns que les autres.

1Les principales attractions de la Ville d’eaux

Perchée sur les hauts plateaux malagasy et apaisée par les vents frais des montagnes, Antsirabe était un choix évident pour les colons français qui y venaient par bateau à l’époque de l’apogée du colonialisme.

Dans leur sillage, ils ont construit d’élégants hôtels particuliers de style parisien, élevé des cathédrales gothiques et aménagé de larges boulevards ombragés par des platanes. Ils ont également exploité les pouvoirs de guérison et de relaxation des sources chaudes voisines, qui sont toujours l’une des principales attractions de la ville.

Monter à bord d’un pousse-pousse local et visiter les sites du centre-ville, avant de se rendre aux bains de Ranomafana pour se détendre dans les eaux naturelles. Telle est la particularité de la Ville d’eaux.

Retour