+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

La pyrale de la soie suraka (Antherina suraka) est un papillon de nuit de la famille des Saturniidae. On la trouve à Madagascar et à Mayotte. A Madagascar, elle est visible notamment dans le Parc national de Ranomafana.

Ces papillons peuvent déplacer leurs ailes postérieures indépendamment de leurs ailes antérieures s’ils sont effrayés pour montrer leurs ocelles en mouvement. Leur instinct de défense consiste à balancer ses ocelots sur leurs pattes postérieures, afin d’éliminer les éventuelles menaces.

+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

 

Certains papillons de nuit (Antherina suraka et Callosamia promethea) ont des écailles sur leur corps avec des structures similaires à des isolants acoustiques. Ils peuvent absorber jusqu’à 85 % des ondes émises, ce qui réduit la qualité du signal et rend l’attaque plus difficile. Cette espèce possède des couleurs variées.

Antherina est un genre de papillon de nuit monotypique de la famille des Saturniidae. Sa seule espèce, Antherina suraka, le papillon de soie Suraka, a été décrite pour la première fois par Jean Baptiste Boisduval en 1833. Avez-vous déjà repéré ce magnifique papillon ?

Larves d'Antherina suraka
L’impressionnante chenille de la mite empereur de Madagascar (Antherina suraka) au parc national d’Ankarafantsika.