Antananarivo, la ville des mille | J’adore voyager | L’Incontournable Magazine du voyage


Page d’accueil LES TOP Antananarivo, la ville des mille

Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print

    Gare Soarano

    La tentaculaire capitale de Madagascar, Antananarivo, étend ses quartiers sur 18 collines. Son urbanisation galopante offre une diversité d’attraits, propre à satisfaire les backpackers en quête de dépaysement total et parfois brutal, comme les touristes plus classiques à la recherche de monuments historiques et d’architecture traditionnelle.

    Ceux-ci parcourront avec plaisir le quartier du Palais de la Reine et ses anciennes maisons coloniales, tandis que les aventuriers iront à la rencontre des locaux dans la Ville Haute en sillonnant ses allées tortueuses. Perchés sur les nombreux points hauts du quartier, ils profiteront des incontournables belvédères qui offrent à voir aux voyageurs des paysages incomparables.

    Située sur la chaîne de montagnes qui descend vers le centre de Madagascar, Antananarivo est une capitale animée qui a une immense signification spirituelle, une histoire colorée et une culture vivante. Les racines de la ville remontent au XVIe siècle, lorsque Adrianjaka, roi de l’ancien royaume Merina, a conquis une petite ville construite sur un grand rocher surplombant les plaines environnantes. Il a ordonné la construction de son palais sur le point le plus élevé et a rebaptisé la ville Antananarivo – « ville des mille ».

    Entourée de marais, qui constituent l’habitat idéal pour la riziculture, la ville est devenue la capitale de Merina, jusqu’à ce qu’elle soit conquise par les Français en 1895. Tana, comme on l’appelle par son abréviation française, est toujours la capitale de l’île, et est le point d’arrivée de la plupart des touristes.

    Le terrain vallonné qui entoure la ville est un patchwork de rizières, surplombé par des maisons traditionnelles en argile rouge et des églises à clocher. Des vestiges de l’histoire sont visibles dans les fossés de défense qui ont été utilisés pour tenter de repousser les Français, tandis que la campagne est parsemée de tombes Merina blanches. Le roi Andrianjaka a déclaré sacrées 12 collines autour de Tana, qui sont aujourd’hui parmi les sites touristiques les plus fascinants et les plus évocateurs sur le plan spirituel de la région.

    À vingt-trois kilomètres au nord de la ville, Ambohimanga – qui était le complexe du roi Andrianampoinimerina au XVIIIe siècle – est le plus célèbre d’entre eux. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial. La colline possède 16 portes, dont l’entrée principale est gardée par un disque de pierre massif qui était roulé devant elle chaque nuit.

    Lorsqu’on est à Tana, il est impossible de manquer Rova Manjakamiadana. C’était le palais de la reine, et le centre spirituel du royaume Merina. Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter la chapelle royale, les tombes royales et les bains royaux, tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la ville. Parmi les autres attractions historiques qui valent la peine d’être visitées, citons le Musée d’art et d’archéologie et le Musée des pirates.

    La ville peut être divisée en deux grandes parties : une ville basse et une ville haute. La partie basse contient un large boulevard appelé Avenue de l’indépendance, qui est bordé de boutiques, de snacks et d’hôtels. La ville haute est plus haut de gamme, avec des bijoutiers, des magasins d’art et des boutiques d’artisanat qui bordent les rues. La plupart des nombreux hôtels de la ville servent de la nourriture, allant de la traditionnelle foire malgache et française, à la cuisine italienne et aux fruits de mer. Il y a de nombreux marchés en ville où vous pouvez acheter des fruits et des légumes, des fleurs, de l’artisanat et des vêtements.

    Les amoureux de la nature peuvent visiter le paradis tranquille des arbres et des oiseaux dans le parc de Tsarasaotra, qui entoure un lac déclaré zone humide Ramsar.

    Neuf espèces de lémuriens peuvent être observées au parc des Lémuriens, à 22 kilomètres au nord de la ville. Tana est également parfait pour des excursions dans de magnifiques réserves telles que Anjozorobe et Ambohitantely, où l’on peut rencontrer dans son habitat naturel l’éblouissante variété de la faune qui a fait la renommée de Madagascar.

    1Les incontournables vite fait d’Antananarivo

    Voyager ensemble et (re-)découvrir Antananarivo à travers ces endroits sympas, ces monuments, ces coins et recoins…

    1 de 4 RetourSuivant

    VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR

    Maroantsetra LES TOP

    Maroantsetra abrite l’un des derniers grands paradis naturels intacts de Madagascar

    Destinations

    Nosy Hara : le berceau de la biodiversité marine et côtière de Madagascar à découvrir absolument

    Que faire ?

    Aller à la rencontre de la faune et de la flore endémique d’Ankarafantsika

    Destinations

    Venez découvrir Ampefy, le centre géographique de Madagascar

    Destinations

    Les geysers d’eau froide d’Ampefy méritent une visite

    Gastronomie

    Déguster du foie gras à Madagascar

    Destinations

    Découvrir en même temps la chaîne de volcans d’Ampefy

    snorkeling Nosy Sakatia Destinations

    Plonger au milieu des trésors de la plage de Nosy Sakatia

    A découvrir

    Observer le coucher de soleil du haut du Mont passot est une aventure à ne pas manquer

    Destination incontournable

    Découvrez Mont Passot, un des sites phares de Nosy Be

    A découvrir

    Les maisons traditionnelles : une attraction à part entière lors d’un voyage à Madagascar

    Madagascar incontournable Attractivité de Madagascar

    Mes mille et une raisons de visiter Madagascar

    Antananarivo, la ville des mille

    J’adore voyager

  • A ne surtout pas manquer
  • Antananarivo
  • Faire des achats
  • haut de gamme
  • incontournable
  • Les incontournables
  • Où partir en octobre : où et quand partir ?
  • Où partir en octobre ?
  • patrimoine mondial
  • Voyager à Madagascar
  • Voyager en octobre
  • Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde A ne surtout pas manquer Antananarivo Faire des achats haut de gamme incontournable Les incontournables Où partir en octobre : où et quand partir ? Où partir en octobre ? patrimoine mondial Voyager à Madagascar Voyager en octobre Princesse Bora Lodge (Île Sainte Marie) Comment visiter Madagascar ? J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager

    + DE VENTES. VOTRE ANNONCE ICI…

    CONTACTEZ NOTRE SERVICE PUBLICITÉ

    A ne surtout pas manquer Antananarivo Découvrir Madagascar Découvrir un pays faune et flore incontournable Les incontournables Observer la faune et la flore Voyager à Madagascar

    S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *