Page d’accueil Destinations Ambatolampy, une étape incontournable entre Antananarivo et Antsirabe
Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Linkedin Email Print
Ambatolampy est une ville incontournable sur la RN7 située à 70 km au sud de la capitale de Madagascar. En visitant les fonderies artisanales, nous avons pu découvrir la fabrication de ces fameuses marmites mais également d’autres objets en aluminium.
Canettes, boulons, anciens objets en aluminium et déchets de menuiserie constituent la matière première utilisée dans ces ateliers. Le processus se passe comme suit : les morceaux d’aluminium sont fondus pendant 40 minutes puis le métal liquide bouillant est versé dans des moules fabriqués par les artisans eux-mêmes. Une matrice est introduite dans un caisson en bois rempli de sable fin et de charbon en poudre. C’est surtout dans cette phase que l’agilité et la rapidité des ouvriers entrent en jeu. Sans protection, ils manient avec brio ces mélanges fondus dans un four en brique d’argile alimenté par du charbon de bois, à pas moins de 660°. Une fois dans le moule, le tout est refroidi pour être démoulé ensuite. Il ne reste plus que la phase du polissage pour rendre la pièce rugueuse lisse et brillante.
Une centaine de petits ateliers familiaux sont implantés dans cette ville. Ils fabriquent surtout des ustensiles de cuisine : casseroles, marmites, poêles, woks, cuillères et cuillères à café. La majorité des produits sera ensuite acheminée vers la capitale Antananarivo, d’autres vers Antsirabe. Un artisan fabrique en moyenne 50 casseroles en une journée.
L’intérêt de cette ville c’est le travail du fer et les différentes fonderie. Je vous y conseille d’acheter une marmite (ou cocotte) 100% qualité. Pour y manger resto sympa le rendez vous des pêcheurs.
VOUS ADOREREZ AUSSI…PLUS DE L’AUTEUR
Antsirabe : Une destination touristique complète
Déguster du foie gras à Madagascar
Mes mille et une raisons de visiter Madagascar
Le Palais d’Iavoloha : classé 6è parmi les plus beaux en Afrique
A Ambositra, découvrir l’art du travail du bois Zafimaniry
Ambatofotsy : visiter la crème d’Analamanga
Parc National Ranomafana : un petit bout de paradis
Marcher le long des rues de Fianarantsoa
Crêpe H&H : des crêpes pour tous
Ankasy Lodge & Spa Madagascar
Satrana Lodge : Un hôtel au coeur de la nature
Le Parc national de l’Isalo et sa piscine naturelle : des sites pittoresques
Ambatolampy, une étape incontournable entre Antananarivo et Antsirabe
- ÉTIQUETTES
- RN7
Site de e-voyage incontournable. J’adore voyager vous fera visiter les meilleures places du monde Profitez des offres promotionnelles à destination de Morondava et Sainte-Marie Renforcez vos capacités défensives avec le baume Fosa J’adore voyager http://www.jadore-voyager.com J’adore voyager