Ambatolampy
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Ambatolampy est une ville incontournable sur la RN7 située à 70 km au sud de la capitale de Madagascar. En visitant les fonderies artisanales, nous avons pu découvrir la fabrication de ces fameuses marmites mais également d’autres objets en aluminium.

Canettes, boulons, anciens objets en aluminium et déchets de menuiserie constituent la matière première utilisée dans ces ateliers. Le processus se passe comme suit : les morceaux d’aluminium sont fondus pendant 40 minutes puis le métal liquide bouillant est versé dans des moules fabriqués par les artisans eux-mêmes. Une matrice est introduite dans un caisson en bois rempli de sable fin et de charbon en poudre. C’est surtout dans cette phase que l’agilité et la rapidité des ouvriers entrent en jeu. Sans protection, ils manient avec brio ces mélanges fondus dans un four en brique d’argile alimenté par du charbon de bois, à pas moins de 660°. Une fois dans le moule, le tout est refroidi pour être démoulé ensuite. Il ne reste plus que la phase du polissage pour rendre la pièce rugueuse lisse et brillante.

+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Fabrication de marmite à AmbatolampyUne centaine de petits ateliers familiaux sont implantés dans cette ville. Ils fabriquent surtout des ustensiles de cuisine : casseroles, marmites, poêles, woks, cuillères et cuillères à café. La majorité des produits sera ensuite acheminée vers la capitale Antananarivo, d’autres vers Antsirabe. Un artisan fabrique en moyenne 50 casseroles en une journée.

L’intérêt de cette ville c’est le travail du fer et les différentes fonderie. Je vous y conseille d’acheter une marmite (ou cocotte) 100% qualité. Pour y manger resto sympa le rendez vous des pêcheurs.