Le dépaysement vous tente, l’aventure ne vous fait pas peur ? Rendez-vous à la grotte d’Anjohibe. Sensations garanties !

Cette réserve naturelle très prisée des touristes avides de la faune et de la flore de Madagascar vous réserve des surprises. À commencer par le long voyage de 4 heures en moyenne à bord d’une voiture 4×4 à partir de Majunga. Accessible d’avril à novembre en 4×4 (63km d’une piste précédée de 20km de route bitumée depuis Mahajanga ville).

Prévoyez des bottes ou des chaussures fermées, ainsi que des vêtements confortables. N’oubliez pas votre maillot de bain, une piscine naturelle vous attend ! Le lac d’Andranojoby constitue en effet une véritable piscine naturelle. Cette piscine naturelle est prolongée par la Chute de Mahafanina (une chute de 25 mètres avec un petit bassin de 7 mètres de profondeur).

Une piscine naturelle

Une petite forêt adjacente est peuplée de lémuriens facilement observables (Propithèque de Coquerel).

Le guide vous proposera différents circuits pour traverser la grotte selon votre capacité physique et la durée de votre visite. Dame Nature a doté le lieu de fantastiques statues souterraines. Des pipistrelles sont collées à ses rochers. Le long de ses couloirs ou aux dédales de ses hauts plafonds, vous pouvez découvrir des boas en train de s’hiberner.

Les grottes d'Anjohibe

Les grottes d’Anjohibe, une formidable excursion à faire sur 2 jours minimum

La Grotte d’Andranoboka appellée aussi la Grotte d’Anjohibe rassemble des attraits touristiques extrêmement variés. Adepte des sorties nature ou aventure, choisissez les grottes d’Anjohibe à 80km (4 à 5 heures de « routes ») de Majunga. Elle est la première et la plus grande grotte dans l’Océan Indien et la deuxième en Afrique et qui est de surcroit sur plusieurs niveaux tout en abritant un petit lac.

Les galeries déjà exploitées sont de l’ordre de 27km

Les grottes représentent un réseau de salles communicantes entre-elles sur plusieurs kilomètres : nombreuses concrétions calcaires formant d’imposantes stalactites et stalagmites pouvant dépasser les 10m de hauteur. Site spéléologique le plus important de Madagascar.

Nombreux circuits guidés : balade en pirogue, visite des grottes, mangrove, villages….

Ce site offre beaucoup de possibilités. Outre la visite des grottes (facile) et la remontée de la rivière souterraine, il y a une magnifique piscine naturelle dans le rocher. Descendez aussi le torrent jusqu’à la mangrove, allez jusqu’au village de pêcheurs spécialisés dans les gros crabes, et revenez en pirogue (inoubliable si vous avez la chance d’avoir la marée haute en fin de journée).

A proximité, les chutes d’eau de la Mahafanina sont un lieu idéal de pique-nique.

Quand y aller ?

L’exploration des grottes d’Anjohibe ne peut se faire que d’Avril à Novembre.

Comment s’y rendre?

Prenez une voiture tout terrain. Pour s’y rendre, tourner à gauche après environ 20 km sur la route de Tana et prendre la direction de la baie de la Mahajamba, plus au nord. L’accès par cette piste (environ 60 km) est impraticable sans un véhicule 4X4 (et uniquement en saison sèche d’avril à octobre). Compter 3 à 4h de trajet.

Etablissements à proximité

  • Ecolodge de la grotte Anjohibe Majunga

La grotte d’Anjohibe fait partie des merveilles de l’île Rouge

Les roches des tsingy et des canyons se lancent le défi de la hauteur, mais celui de la profondeur donne raison aux grottes d’Anjohibe, avec leurs formes et couleurs impressionnantes. Des cavités de 30 mètres de haut, sous terre, cela vous dit ? A proximité se trouve Nosy-Be et sa réserve sous-marine.