Analalava Reserve
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

La beauté de la plage de Foulpointe subjugue bon nombre de touristes de toute nationalité. Mais, Foulpointe, aussi appelée Mahavelona, ne se résume pas à la plage. De nombreux endroits sont aussi à découvrir.

À 54 km au nord de Tamatave, Mahavelona a tout pour retenir les visiteurs : une population accueillante, un paysage à couper le souffle et une végétation luxuriante font du bourg une destination privilégiée. Il y a 1000 choses à faire à Foulpointe, notamment la randonnée.

+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Randonnée en milieu rural

Ma case en falafaAdmirez ces maisonnettes fabriquées à partir de végétaux qui forment les villages typiques des Betsimisaraka, ethnie dominante de la région. Un peu plus loin sont érigées de belles villas destinées aux touristes. Le paysage est époustouflant : une succession de forêts, fleuves, champs de culture, arbres fruitiers… Un vrai havre de paix ! Les maisons sur pilotis ressemblent à des bungalows dont les murs et les toits sont en ravinala(arbre du voyageur). Vous pouvez aller jusqu’à Ambongabe, à 15 km de Foulpointe. De part et d’autre d’une allée principale sont installées des rangées de maisons qui entourent un lieu sacré. Ce village reflète le mode de vie des Betsimisaraka.

Randonnée dans la forêt d’Analalava

Réserve Spéciale Communautaire d’AnalalavaSituée à 7 km au sud-ouest de la ville de Foulpointe, la Réserve Spéciale Communautaire d’Analalava satisfait les amoureux de la nature. Dans une forêt humide de basse altitude de 229 ha vivent un écosystème exceptionnel composé de plus de 110 espèces d’animaux sauvages et plus de 350 espèces de plantes, y compris les différentes espèces de palmiers endémiques, les colonies de chauve-souris de Madagascar, l’espèce la plus énorme, cinq espèces de lémuriens et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. C’est un site culturel pour les Betsimisaraka et en même temps un réservoir d’eau pour eux. Une balade matinale pour découvrir les merveilles de cette forêt sera suivie d’un moment de détente sur la plage.

Visite du Manda fort

MandaQue serait un séjour à Foulpointe sans un passage à Manda fort, un édifice historique érigé à l’époque du Roi Radama I ? Outre son intérêt historique et stratégique, l’originalité de ce mur réside en tout point dans les matériaux qui ont servi à sa conception. En effet, il est composé de poudre de corail et de pierres qui ont été lié à grand renfort de blanc d’œufs !

Balade en pirogue sur la barrière de corail

balade en pirogueVous aurez la possibilité de découvrir la richesse de la faune et de la flore marine dans la barrière de corail grâce à la balade à bord d’une authentique pirogue traditionnelle. Tous les piroguiers aux alentours de la plage proposent cette prestation de promenades en mer. Ce sera une occasion en or d’observer ou de découvrir les oursins, les serpents de mer, les poissons de corail, les étoiles de mer, ou autres merveilles aquatiques. Si cela vous tente, vous traverserez le lagon vers la barrière de corail. Vous serez réellement conquis par la beauté et la richesse de son lagon bleu azur et son massif corallien.

Faire du golf

Foulpointe offre assurément un terrain propice à la pratique de ce prestigieux sport qu’est le golf. Un golf club a vu le jour dans la localité offrant la possibilité aux visiteurs de faire du golf sur un terrain assez vaste. Il suffit d’y mettre le prix.

Pratiquer des activités à l’hôtel

Nombreux sont les hôtels luxueux qui proposent des piscines et des jacuzzis où vous prélasser tranquillement si vous êtes plutôt enclin à vous reposer loin du tumulte de la plage. Les activités sportives proposées par ces hôtels peuvent également inclure l’aquagym, le VTT, le ping-pong, etc. Le choix est vaste et vous aurez de quoi occuper vos journées de liberté.