Le Parc National Andasibe-Mantadia
+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Andasibe-Mantadia est un parc national situé à l’est de Madagascar, dans la région Alaotra-Mangoro, sur la RN2 menant à Toamasina. Dans ce magnifique havre de la nature, découvrez quelques spécimens rares de la faune et de la flore de la Sanctuaire de la nature.

La réserve naturelle d’Andasibe-Mantadia est un des endroits incroyables à visiter à Madagascar. On peut dire que le parc national Andasibe-Mantadia est le royaume des orchidées. Vous y trouverez en effet toutes les espèces existantes de cette fleur 100% endémique qui fleurit en février et en octobre. Si vous vous rendez au parc en ces saisons, vous aurez la chance d’assister à un spectacle floral époustouflant. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, vous pouvez prendre quelques photos souvenirs.

+ de visites, + de contacts, + de ventes. Votre annonce ici...

Ces richesses font la fierté de tout le pays. Le Parc national d’Andasibe-Mantadia est composé de deux sites principaux à savoir la forêt primaire qui occupe la plus grande partie des lieux et la forêt secondaire s’étendant sur un huitième de sa superficie totale. Lors de votre séjour dans ce petit bout de paradis, des spécimens incroyablement captivants comme le Indri Indri – l’attraction phare des lieux –, le Microcèbe roux, le lémur roux ainsi que le Aye-aye vous tiendront compagnie et égaieront vos promenades.

En fait, l’endémicité de la flore et de la faune du parc est remarquable. En ce qui concerne les animaux, si l’on prend par exemple les amphibiens, faune endémique à 98%, 84 espèces répondent présent sur les lieux.

A une distance saisissante de la capitale pour les excursionnistes, Andasibe-Mantadia est l’un des parcs nationaux les plus accessibles de Madagascar. Il couvre une vaste étendue de forêt vierge verdoyante, soit un territoire de plus de 150 kilomètres carrés au total.

S’étendant sur deux zones distinctes, de la réserve tentaculaire de Mantadia à la réserve spéciale d’Analamazaotra, l’ensemble de la zone présente une biodiversité époustouflante.

On peut y voir des crabes de l’intérieur qui rampent dans les forêts, des propithèques à diadème et même des singes indri.

Andasibe-Mantadia dispose d’une multitude de sentiers de randonnée qui permettent de faire des excursions d’une à six heures.

Que voir à Andasibe-Mantadia ?

Les eaux prennent toutes les formes pour sublimer le décor. Vous y trouverez des cascades et des chutes d’eau dont l’une est sacrée. Au lac sacré de Mantadia, les habitants viennent régulièrement vénérer les lieux. Ce faisant, ils se livrent à des rites culturels, cultuels.

Les caméléons résidents comprennent le petit caméléon à cornes de nez et le caméléon de deux pieds de long du Parson. Les grenouilles sont également abondantes, tout comme les oiseaux : le pigeon bleu de Madagascar, la sittelle à bec de corail et le hibou des marais de Madagascar.

Que faire à Andasibe-Mantadia ?

À Andasibe, le temps vous appartient. Au rythme de vos envies, vous pouvez profiter de nombreuses activités vertes comme partir à la découverte de certaines espèces floristiques endémiques et emblématiques de la Grande île, entre autres les orchidées. Si vous êtes en quête de ressourcement et de dépaysement, optez pour une randonnée au cœur des étendues boisées ou rencontrez les sympathiques villageois. Outre une nature luxuriante, vous apprécierez également l’ambiance empreinte de quiétude et propice à la relaxation.

Quand aller à Andasibe-Mantadia ?

Le climat dans la région d’Andasibe est de type tropical humide. Il y pleut régulièrement, aussi bien durant la saison humide que durant la saison sèche. Toutefois, vous aurez plus de chances de profiter d’un temps clément entre mai et novembre, avec une mention spéciale pour la période octobre-novembre. Prévoyez tout de même des vêtements et chaussures de pluie dans vos bagages.

Comment se rendre à Andasibe-Mantadia ?

Vous êtes à Antananarivo, la capitale de Madagascar, et vous voulez bien apprécier de visu toutes ces richesses de la région Alaotra Mangoro. Sachez que c’est la Route Nationale 2 qui mène vers la réserve naturelle. Vous voyagez jusqu’à Moramanga. Arrivés dans cette ville historique, vous pouvez entreprendre une petite visite des lieux, avant de continuer votre route vers Andasibe. Il y a encore 26 km à parcourir.

Le taxi-brousse est le moyen de locomotion le plus pratique pour se rendre à Andasibe. Le trajet est de 150 km pour une durée d’environ 2h30. Les principales coopératives qui desservent l’Est malagasy sont concentrées dans la gare routière d’Ampasampito ou Ambodivona à Antananarivo.

Proche de la capitale Antananarivo, c’est la réserve de forêt tropicale la plus accessible et la plus enrichissante de Madagascar. Vous y trouverez une abondance d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux ; cependant, le point culminant est l’indri, le plus grand de tous les lémuriens. Ces créatures chantent un chant envoûtant, qui rappelle le chant des baleines, qui parcourt des kilomètres à travers la forêt tôt le matin et à la tombée de la nuit.

Où se loger à Andasibe-Mantadia ?

Il fait bon vivre à Andasibe. Les hôtels de la région vous réservent un accueil à la hauteur de vos attentes. L’Andasibe Vakona Forest Lodge, l’Andasibe Hotel, l’Andasibe Mikalo, l’Hotel Eulophiella et le Grace Lodge figurent parmi les bonnes adresses de la ville. Le Marie Guest House, l’Hôtel Feon’Ala peuvent également satisfaire vos envies.

Où manger à Andasibe-Mantadia ?

Vous pouvez réserver vos plats au coin resto de votre hôtel. Commander un pique-nique à l’avance peut aussi s’avérer une excellente option si vous partez en circuit.

Que voir à proximité d’Andasibe-Mantadia ?

Profitez de votre passage à Andasibe pour visiter la réserve de Vakona, vous en apprendrez davantage sur la richesse de la biodiversité locale. Le Musée de la Gendarmerie Nationale s’avère tout aussi incontournable.

En résumé, Andasibe ou le parc où vivent 13 espèces de lémuriens est incontournable lors d’un voyage à Madagascar.