1000 choses à faire à Ambatofotsy

Les jours fériés comme le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte ou le 1er mai, de nombreux Tananariviens aiment passer de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux loin des tracas de la vie urbaine, à Ambatofotsy. Il y a 1000 choses à faire dans ce bourg situé à quelques kilomètres au sud d’Antananarivo, suivant la RN7.

Une journée de détente non loin de la capitale

Les gens aiment manger, boire, jouer aux cartes ou au loto, bavarder au bord du lac sous l’ombre des forêts de pins de la station forestière d’Ambatofotsy. Le lieu est à la fois paisible et magnifique, favorable aux pique-niques.

Une zone agricole permettant de goûter aux fruits de saison

Selon la saison, les visiteurs peuvent profiter des kakis, fraises, pêches, goyaves et ananas. Sur l’étal des kiosques au bord de la route, les fruits présentent un mariage de couleurs agréable à voir. Par ailleurs, le maïs cuit au feu de bois, tout chaud, fait le bonheur des narines.

Un petit casse-croûte au bord de la Nationale 7

Les weekends, les Tananariviens aiment se donner rendez-vous à Ambatofotsy pour prendre un verre au bord de la route. Ils y viennent en voiture ou en moto. À part les fruits et le maïs, brochettes de zébu et poulets grillés servis avec des achards et autres sont proposés sur place pour accompagner les boissons diverses.

Le Parc Gasikara

D’autres endroits méritent un détour pour d’autres activités. Ceux qui aiment l’eau peuvent aller au Parc Gasikara, un peu plus au sud. Les virées sur canoë, vedette ou pédalo amusent les petits et grands. Le Parc est associé à un hôtel restaurant, Le Carat, où les visiteurs peuvent s’y reposer.

Le décor d’Ambatofotsy est complété par les villages traditionnels reflétant la vie quotidienne des paysans Merina.